/news/coronavirus

La Belgique lance une campagne de vaccination pour les marins étrangers

La Belgique a lancé lundi une campagne de vaccination contre la COVID-19 à l'intention des marins étrangers arrivant dans ses ports avec des équipes médicales montant à bord des bateaux, a annoncé le ministère chargé de la mer.

• À lire aussi: COVID-19: le cas inédit d'une nonagénaire belge contaminée par deux variants

Cette initiative vise à donner à «ce groupe difficile à atteindre les meilleures chances d'être vacciné», souligne le communiqué.

Plus de 5500 navires, employant au total quelque 80 000 marins, accostent dans les ports belges chaque année, selon le ministère.

Ces marins vivent pendant de longues périodes en mer en vase clos, une situation propice à la propagation du virus à bord. Une grande partie d'entre eux viennent de pays où la vaccination contre la COVID-19 est insuffisante ou indisponible pour cette profession, fait en outre valoir le ministère.

La Belgique est l'un des trois pays, avec l'Allemagne et les États-Unis, à proposer la vaccination aux marins étrangers et le seul à l'offrir à disposition à bord, affirme le ministère.

Trois ports belges sont concernés - Anvers, Gand et Zeebrugge - et la vaccination gratuite sera effectuée par cinq équipes (un médecin et deux infirmières). Le ministère précise qu'en raison de sa dose unique, le vaccin de Johnson & Johnson est le plus approprié pour cette campagne. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.