/news/coronavirus

Le Canada doit maintenant gérer un surplus de doses

Le Québec et le Canada font face à un beau problème : celui de devoir gérer un surplus de vaccins.

• À lire aussi: Le Canada a reçu suffisamment de vaccins pour inoculer toute sa population

• À lire aussi: Plus d’un million de doses de vaccin administrées dans la Capitale-Nationale

• À lire aussi: L'Outaouais arrive bon dernier dans la course à la vaccination

Justin Trudeau a confirmé mardi avoir reçu assez de doses pour vacciner tous les Canadiens admissibles. Le pays prévoit avoir 68 millions de doses en sa possession d’ici la fin de la semaine. Or, il en faut 66,4 millions pour être en mesure de vacciner l’ensemble de la population éligible.

Le premier défi est maintenant de convaincre les personnes récalcitrantes de se faire vacciner, alors que plusieurs experts craignent de voir des doses être gaspillées.

«Nous avons du travail à faire et nous devrons continuer de mettre les bouchées doubles pour inciter les gens à se faire vacciner», a affirmé le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon, sur les ondes de LCN.

Ce dernier ajoute que la question des 0 à 11 ans demeure en suspens, puisque les essais cliniques se poursuivent. Éventuellement, cette tranche de la population aura elle aussi besoin d’être vaccinée.

Quoi faire avec les surplus?  

Les doses déjà reçues ou en voie de l’être seront toutefois périmées lorsque les moins de 12 ans pourront recevoir des injections.

À court terme, le gouvernement fédéral devra donc vraisemblablement se tourner vers l’international afin d’écouler son surplus de doses.

«Nous prenons nos responsabilités à l’international. Nous avons annoncé quelque 30 millions de doses qui seront données aux pays qui en ont besoin et nous continuerons d’évaluer des stratégies de dons pour l’ensemble de la planète», a expliqué Steve MacKinnon.

Pour voir l’entrevue complète, visionner la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.