/news/law

Les avocats du gouvernement demandent que la plainte de Dany Fortin soit rejetée

Les avocats du gouvernement ont tenté, lundi, de faire annuler une plainte déposée par l'ancien officier militaire qui dirigeait le déploiement du vaccin contre la COVID-19 au Canada, soutenant que ses griefs devraient être entendus par un tribunal militaire avant d'être entendus par un tribunal fédéral. 

• À lire aussi: Inconduite sexuelle dans l’armée canadienne: plus de 2000 rapports en 5 ans

• À lire aussi: Un témoignage «excessivement troublant» de l’ombudsman des Forces armées

• À lire aussi: Affaire Dany Fortin: la pression monte sur le ministre Sajjan

Le major général Dany Fortin a été congédié de son poste à l'Agence de la santé publique du Canada le 14 mai, dans le cadre d'une allégation d'inconduite sexuelle qui remonte à une trentaine d’années. Avant son renvoi, il dirigeait la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Canada, et ce, depuis novembre 2020.

L'enquête a été confiée aux procureurs du Québec et aucune accusation n'a été portée contre le militaire jusqu’à présent.

Son licenciement «a terni irrémédiablement» sa réputation, a déclaré M. Fortin dans une déclaration sous serment signée la semaine dernière. Ses avocats ont également mentionné que son licenciement constituait une «ingérence politique» de la part du gouvernement libéral et qu'Ottawa avait pris la décision uniquement pour des raisons optiques aux dépens d'un célèbre officier militaire, a rapporté le quotidien Regina Leader Post.

De l’autre côté, «le Parlement a mis en place un plan approprié et le demandeur ne devrait pas être autorisé à aller au tribunal et à contourner le processus de règlement des griefs militaire», a déclaré la représentante de la Couronne Elizabeth Richards, lors de l’audience, lundi.

Les revendications particulières présentées par M. Fortin «relèvent du processus de règlement des griefs; une partie ne peut pas, par une plaidoirie astucieuse, simplement éviter cela», a-t-elle ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.