/regional/troisrivieres/mauricie

La «Passe Bail», une nouvelle certification pour aider les personnes à mobilité réduite

L'organisme Bail Mauricie lance une nouvelle certification qui aidera grandement les personnes à mobilité réduite.

• À lire aussi: Personnes handicapées: les Québécois veulent une nouvelle prestation fédérale

• À lire aussi: Stationnement pour handicapés: remorquage automatique pour les délinquants

• À lire aussi: Mobilité réduite : la marche est haute pour rendre la ville de Québec accessible

La Passe Bail, affichée dans la porte d'un commerce, les assure que l'endroit est réellement prêt à les accueillir. Pour la coordonnatrice de Bail Mauricie, Judith Bastien, ça implique beaucoup de choses. «Une porte d'entrée de 32 pouces minimum, un parcours sans obstacle du stationnement jusqu'à l'intérieur de l'établissement. Dans une boutique de vêtements, ça prend une salle d'essayage assez grande. Et dans un restaurant ça prend une salle de bain accessible.»

965 commerces de la Mauricie sur trois mille remplissent actuellement tous les critères. Une importante avancée pour le président de l'organisme, François Dubois. «Il y a une dizaine d'années, on avait évalué tous les commerces de la ville de Trois-Rivières et on en avait répertorié peut-être 100 ou 200 accessibles».

Mme Bastien est convaincue que cette nouvelle certification était nécessaire puisque la vignette bleue, facilement accessible en vente libre, est surutilisée. «Quelqu'un peut se l'acheter et l'apposer dans sa vitrine même s'il ne répond pas aux normes d'accessibilité.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.