/sports/homepage

Le Lightning fait le plein de Québécois

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Le Lightning de Tampa Bay et son directeur général Julien BriseBois ont utilisé une stratégie qui semble leur sourire depuis quelques années en pigeant abondamment dans le bassin de talent québécois, mercredi. Charles Hudon, Gabriel Dumont, et Maxime Lagacé poursuivront ainsi leur carrière en Floride.

• À lire aussi: David Savard chez le Canadien: un choix naturel

• À lire aussi: Marc Bergevin croit avoir comblé certains besoins

• À lire aussi: Joueurs autonomes: grande valse des gardiens dans la LNH

  

Les trois joueurs ont accepté des contrats d’une saison à deux volets. Selon l’informateur de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie, Hudon touchera 750 000 $ dans la Ligue nationale et 350 000 $ dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

Hudon, qui était joueur autonome avec compensation avec le Tricolore en 2020-2021, a disputé la dernière campagne avec le Lausanne HC, en première division suisse. Il a totalisé 15 buts et 32 points en 33 parties, montrant un différentiel de +17.

En 125 parties avec le Canadien, il a amassé 14 buts et 41 points. Après une saison intéressante au point de vue offensif en 2017-2018, Hudon a glissé dans l’échiquier de l’équipe, passant finalement la majorité de la saison 2019-2020 avec le Rocket de Laval.

Dumont effectuera quant à lui un retour à Tampa, lui qui a porté les couleurs de l’équipe entre 2016 et 2018. En 90 matchs avec le Canadien, le Lightning, les Sénateurs d’Ottawa et le Wild du Minnesota, il a marqué quatre buts et ajouté cinq aides pour neuf points.

Finalement, Lagacé a participé à 18 rencontres avec les Golden Knights de Vegas et les Penguins de Pittsburgh. Il a montré une fiche de 7-8-1, une moyenne de buts alloués de 3,68 et un taux d’efficacité de ,876.

Gaudreau au Minnesota

Un autre Québécois, soit l’attaquant Frédérick Gaudreau, a paraphé un contrat de deux saisons et d’une valeur de 2,4 millions $ avec le Wild du Minnesota.

L’athlète de 28 ans originaire de Bromont a connu ses meilleurs moments dans le circuit Bettman la saison dernière. Il a cumulé deux buts et 10 points en 19 parties de saison régulière, ajoutant un filet et trois points en six rencontres éliminatoires.

Natif de Pointe-Claire, l’attaquant Dominic Turgeon, qui est le fils de Pierre, s’est aussi entendu avec le Wild pour un contrat à deux volets.

Le Montréalais Alex Biega, un défenseur qui compte 241 matchs d’expérience dans la Ligue nationale, s’est entendu pour un an avec les Maple Leafs de Toronto. Il a passé les deux dernières saisons avec les Red Wings de Detroit.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.