/regional/saguenay

Le scrutin est commencé pour la Première Nation de Mashteuiatsh

Le vote par anticipation s’est amorcé, mercredi, dans la communauté innue de Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en prévision des élections qui se tiendront lundi prochain.

Mélanie Boivin, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Roberval, pourrait marquer l’histoire et devenir la première femme à être élue à la tête du Conseil.

«Je veux faire rayonner la communauté et sa culture», a-t-elle dit à TVA Nouvelles, mercredi. «Pour améliorer la qualité de vie, l'accès à un travail est essentiel. Ça commence par l'éducation, et il faut assurer le mentorat auprès des entreprises», a ajouté la dame.

Elle devra cependant affronter deux vétérans du conseil, Gilbert Dominique et Charles-Édouard Verreault.

Gilbert Dominique a dirigé le conseil de 2003 à 2011, et de 2013 à 2017. Il fait de l'économie une priorité, qui «est d'autant plus importante en période de post-pandémie», a-t-il dit.

«Trois jeunes de moins de 25 ans sur 5 vivent sous le seuil de pauvreté, c'est inacceptable! Il faut accompagner nos leaders économiques pour créer des entreprises qui vont offrir des emplois intéressants», s’est indigné l’homme.

Charles-Édouard Verreault vient quant à lui d’effectuer son deuxième mandat au conseil de bande. Il agissait comme vice-chef depuis 4 ans. Il veut redéfinir les partenariats impliquant la communauté.

«Non seulement avec les gouvernements, mais aussi avec les municipalités et les promoteurs», a-t-il affirmé. «On l'a vu avec GNL-Québec, nous sommes des incontournables en matière de développement sur le territoire», a poursuivi le candidat.

Les trois candidats ont mentionné à TVA Nouvelles avoir adapté leur campagne aux mesures sanitaires en vigueur. Mélanie Boivin et Gilbert Dominique ont eu davantage recours aux médias sociaux alors que Charles-Édouard Verreault a rencontré des groupes ciblés.

Pour la première fois, le vote postal sera accepté pour les membres qui résident à l'extérieur de la communauté. Ils sont en tout, 6500 électeurs inscrits à la liste électorale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.