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Les bénéfices de Loblaw rebondissent

David Bloom/Edmonton Sun/QMI Age

Les bénéfices du géant de l’alimentation et de la pharmacie Les Compagnies Loblaw Limitée ont rebondi au 2e trimestre, après avoir été malmenés en 2020 en raison de la pandémie.

Les résultats financiers de la chaîne de distribution pour le second trimestre conclu le 30 juin font état d’un bénéfice net de 378 millions $, un montant qui a plus que doublé par rapport aux 172 millions $ engrangés au deuxième trimestre de 2020, évidemment marqué par l’arrivée de la COVID-19 au Canada.

Cette hausse des profits est, de loin, supérieure à la hausse des revenus bruts du groupe, qui ont atteint tout près de 12,5 milliards $, soit 534 millions $ de plus qu’au second trimestre de 2020.

La hausse marquée des profits par rapport à celle des revenus bruts s’explique en bonne partie par une baisse des coûts liés à la pandémie. En effet, les coûts liés à la lutte contre le virus et aux primes versées aux employés sont passés de 282 millions $ en 2020 à environ 70 millions $ en 2021, a souligné Loblaw.

«Au cours du deuxième trimestre, Loblaw a affiché un excellent rendement financier lorsque l'on tient compte du chiffre d'affaires élevé et des coûts importants liés à la COVID-19 enregistrés au début de la pandémie», s’est réjoui le président et président du conseil d’administration de Loblaw, Galen G. Weston.

L’entreprise a noté que la demande pour les produits alimentaires est demeurée élevée en raison des habitudes de vie des Canadiens, majoritairement confinés alors que la troisième vague déferlait sur le Canada.

«Il est difficile pour la société de prédire les répercussions précises de la COVID-19 sur les résultats financiers de 2021. Toutefois, Loblaw s'attend à ce que le chiffre d'affaires de produits alimentaires demeure élevé en raison des répercussions de la pandémie qui se font toujours sentir [...]. Lorsque les économies rouvriront, la croissance des produits sera mise à l'épreuve en comparaison du chiffre d'affaires élevé de 2020», a détaillé l’entreprise.

La chaîne Loblaw possède de nombreuses marques au pays, incluant notamment les chaînes Maxi, Provigo, Loblaws, Real Canadien Superstore et Pharmaprix/Shoppers Drug Mart.

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