/finance/homepage

Les spiritueux québécois «étouffés» par Québec

Si les spiritueux québécois ont la cote depuis quelques années, ceux qui les produisent ont de gros reproches à faire à Québec. Quand ils vendent eux-mêmes une bouteille de gin, de vodka ou de rhum à 45 $ à la distillerie, l’État perçoit tout de même 20 $. 

Cette taxe s’appelle la majoration de la SAQ. Et les 60 microdistilleurs du Québec voudraient bien la voir disparaître.  

« Quand on vend à la SAQ, on n’a pas de problème avec ça, car on est distribué, entreposé, mis en marché, etc. Mais quand on vend nous-même, pourquoi Québec nous taxe ? » demande le président de l’Union québécoise des microdistilleries (UQMD), Jonathan Roy. 

La taxe des miettes   

Lui-même propriétaire de la distillerie Fils du Roy, il note que dans l’industrie, on appelle ça « la taxe des miettes ».  

« Il nous reste juste des miettes quand on vend nous-même. On garde 30 % du prix de la bouteille, contre 85 % pour les microdistilleurs ailleurs au Canada », illustre-t-il. 

La majoration de la SAQ n’est appliquée qu’aux spiritueux et pas à la bière, au vin ou au cidre vendus directement chez le producteur.  

Croissance bloquée   

« C’est injuste pour les microdistilleries », croit le président de l’UQMD.  

Après des mois de travail avec le ministère de l’Économie, il a obtenu une baisse de 2 $ par bouteille de la majoration de la SAQ pour les trois mois de l’été 2021, ce qui est loin d’être suffisant à ses yeux.  

« Ils nous ont promis de l’oxygène, mais franchement, ils continuent de nous asphyxier », assure Jonathan Roy. Pour survivre dans ce domaine, « il faut grossir, et pas de croissance sans oxygène ». 

Du côté de Québec, on insiste pour dire que déjà, en mai 2019, « la SAQ a abaissé à 52,1 % la majoration pour les ventes de spiritueux à la propriété, une réduction de l’ordre de près de 2 % ».  

L’UQMD répond qu’en 2021, le gouvernement avait « tous les éléments entre les mains pour prendre la bonne décision, mais ce ne fut pas le cas ».  

Où vont les 45,50 $ pour une bouteille de gin Rocher Malin de 750 ml achetée à la distillerie? 

TPS : 1,98 $ 

TVQ : 3,95 $ 

Taxe spéciale sur l’alcool : 1,05 $ 

Taxe d’accise fédérale : 4,30 $ 

Majoration SAQ : 20,07 $ 

Producteur : 14,15 $ 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.