/sports/homepage

Joueurs autonomes: grande valse des gardiens dans la LNH

Frederik Andersen avec les Hurricanes de la Caroline, Philipp Grubauer avec le Kraken de Seattle, Petr Mrazek avec les Maple Leafs de Toronto et le Québécois Jonathan Bernier avec les Devils du New Jersey.

• À lire aussi: Phillip Danault prend le chemin de Los Angeles

• À lire aussi: David Savard chez le Canadien: un choix naturel

La valse des gardiens a été mouvementée, mercredi, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le portrait a notamment changé à Toronto, où Mrazek vient remplacer Andersen. Le Tchèque risque d’y partager la tâche avec Jack Campbell, qui a conservé une surprenante fiche de 17-3-2 et une moyenne de buts alloués de 2,15, la saison dernière, avec les Maple Leafs.

«J’étais vraiment content quand mon agent m’a dit que Toronto était intéressé, a commenté Mrazek, cité sur le site web de la LNH. On connaît la formation que les Maple Leafs possèdent et c’était donc un choix facile.»

La danse des gardiens ne faisait que commencer mercredi, en début d’après-midi, alors que Jaroslav Halak et les Canucks de Vancouver ont aussi fini par s’entendre.

À Boston, les Bruins ont pour leur part embauché Linus Ullmark, pour combler l'absence de Tuukka Rask, qui se remet d'une intervention chirurgicale. Un contrat de quatre ans et 20 millions $ a été offert à l’ancien des Sabres de Buffalo. Les Bruins ont par ailleurs échangé le jeune gardien Dan Vladar aux Flames de Calgary en retour d’un choix de troisième ronde au prochain repêchage.

Autres embauches chez les hommes masqués : Braden Holtby se retrouve avec les Stars de Dallas, Martin Jones avec les Flyers de Philadelphie, Brian Elliott avec le Lightning de Tampa Bay, Carter Hutton avec les Coyotes de l’Arizona, James Reimer avec les Sharks de San Jose et Laurent Brossoit avec les Golden Knights de Vegas.

Un contrat de 8,25 M $ pour Bernier      

Dans le lot des gardiens, Bernier a obtenu un montant de 8,25 millions $ pour deux saisons avec les Devils.

Anciennement des Maple Leafs, Andersen a pour sa part conclu un contrat de deux ans pour une valeur totale de 9 millions $ avec les Hurricanes. Ceux-ci ont aussi embauché Antti Raanta en lui faisant signer un pacte de deux ans.

Holtby, dont le contrat a été racheté par les Canucks de Vancouver, s’est entendu pour un an avec les Stars pour un salaire de 2 millions $. Jones a déniché un contrat similaire avec les Flyers.

Concernant Brossoit, il se joint aux Golden Knights par le biais d’une entente de deux ans pour 4,65 millions $. Rappelons que la formation de Vegas a échangé le Québécois Marc-André Fleury, mardi, aux Blackhawks de Chicago. Brossoit devrait ainsi être l’auxiliaire de Robin Lehner chez les Golden Knights. 

Sélectionné par le Kraken lors du repêchage d'expansion, le portier Vitek Vanecek retournera pour sa part avec les Capitals de Washington. Ces derniers ont rapatrié leur homme masqué en retour d'un choix de deuxième ronde.

Le vétéran Craig Anderson, 40 ans, s'est entendu pour un an avec les Sabres. Ces derniers ont perdu leurs deux portiers réguliers, Linus Ullmark et Carter Hutton, au cours de la journée.

Charles Hudon opte pour le Lightning  

Certains anciens du Canadien de Montréal ont fait leurs valises à l’occasion de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue nationale de hockey (LNH), mercredi, à commencer par le Québécois Charles Hudon.

Selon l’informateur de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie, Hudon poursuivra sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay, du moins pour la prochaine saison. Le club n’a toutefois pas confirmé l’information et les détails de l’entente ne sont pas connus.

Hudon, qui était devenu joueur autonome, a disputé la dernière campagne avec le Lausanne HC, en première division suisse. Il a totalisé 15 buts et 32 points en 33 parties, montrant un différentiel de +17.

En 125 parties avec le Canadien, il a amassé 14 buts et 41 points. Après une saison intéressante au point de vue offensif en 2017-2018, Hudon a glissé dans l’échiquier de l’équipe, passant finalement la majorité de la saison 2019-2020 avec le Rocket de Laval.

Plusieurs généreux contrats  

L’attaquant québécois Phillip Danault n’est pas le seul à avoir touché le gros lot, mercredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Il y a aussi Zach Hyman, Blake Coleman et Jake McCabe, entre autres.

Si Danault a obtenu 33 millions $ pour six ans avec les Kings de Los Angeles, Hyman s’est vu octroyer 38,5 M$ pour sept saisons avec les Oilers d’Edmonton. L’ancien des Maple Leafs de Toronto pourrait fort bien se retrouver, à Edmonton, sur le même trio que la jeune sensation Connor McDavid.

Parmi les surprenants contrats, il y a par ailleurs celui de l’attaquant Blake Coleman avec les Flames de Calgary. Deux fois vainqueur de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay lors des récentes saisons, celui-ci recevra 29,4 millions $ pour six campagnes.

Quelques jours à peine après avoir vu son contrat racheté par le Wild du Minnesota, le défenseur Ryan Suter a pour sa part apposé sa signature au bas d’une entente de quatre saisons avec les Stars de Dallas. L’athlète de 36 ans recevra un salaire annuel moyen de 3,65 millions $, a confirmé la formation du Texas.

«Ryan est un vrai professionnel et sera un bon ajout à notre top 4, a affirmé le directeur général des Stars, Jim Nill, par voie de communiqué, concernant le contrat octroyé à Suter. Il a une grande influence sur un match grâce à ses capacités de créer un jeu et son calme. Il peut jouer dans toutes les situations et en tant que vétéran de 16 saisons, son expérience sera un bon ajout à notre vestiaire.»

La saison dernière, Suter a amassé 19 points en 56 matchs, lui qui a tout de même maintenu une moyenne de temps de jeu de 22 min 11 s par match.

Parmi les autres défenseurs, outre le grand gagnant Dougie Hamilton (63 millions $ pour sept ans avec les Devils du New Jersey), Alec Martinez a prolongé son association avec les Golden Knights de Vegas, concluant une entente de trois ans pour une valeur totale de 15,75 M$. Jake McCabe quitte pour sa part les Sabres de Buffalo pour les Blackhawks de Chicago après avoir accepté un contrat de 16 M$ pour quatre saisons.

Dougie Hamilton fait sauter la banque  

Les Devils ont frappé un grand coup. La formation du New Jersey a délié les cordons de la bourse, mercredi, offrant 63 millions $ à Dougie Hamilton, l’un des joueurs autonomes les plus convoités.

La durée de l’entente est de sept saisons, ce qui représente un salaire annuel moyen de 9 M $ pour Hamilton.

«Nous sommes excités d’accueillir Dougie et sa famille au sein de l’organisation des Devils, a indiqué le directeur général Tom Fitzgerald, par voie de communiqué. En tant que joueur et en tant que personne, il a démontré de la constance dans son désir d’excellence et il jouera un rôle important pour le retour de notre équipe parmi l’élite de la ligue. Nous croyons que sa contribution sur la glace sera aussi grande que son impact sur notre culture pour un succès à long terme.»

«Tout notre personnel est excité face à ce que Dougie nous offrira sur la patinoire, a ajouté l’entraîneur-chef Lindy Ruff. Il a énormément de talent offensivement et peut être le quart-arrière de l’avantage numérique, en plus d’être fort défensivement. À 6 pi 6 po, son coup de patin, ses habiletés, sa mobilité et sa capacité de contrôler le jeu, peu importe la situation, seront essentiels à notre équipe.»

L’arrière de 28 ans, qui portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline lors des trois dernières saisons, compte désormais parmi les défenseurs les mieux payés dans la Ligue nationale de hockey. Seuls Erik Karlsson, des Sharks de San Jose, Drew Doughty, des Kings de Los Angeles, Seth Jones, des Blackhawks de Chicago, et Roman Josi, des Predators de Nashville, occupent une place plus importante sur la masse salariale de leur club respectif.Une arme redoutable

Hamilton s’est véritablement établi comme l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la Ligue nationale durant les deux dernières saisons, connaissant des campagnes de 40 et 42 points, respectivement en 47 et 55 matchs, avec les Hurricanes.

Choix de première ronde (neuvième au total) des Bruins de Boston en 2011, Hamilton a été échangé à deux occasions depuis le début de sa carrière. La formation du Massachusetts l’a d’abord envoyé aux Flames de Calgary contre trois choix au repêchage en juin 2015. L’organisation de l’Alberta l’a ensuite échangé aux Hurricanes, trois années plus tard dans une transaction impliquant l’attaquant Elias Lindholm et le défenseur Noah Hanifin.

En 607 duels dans le circuit Bettman, Hamilton a amassé 341 points, dont 106 buts, au cours de la saison régulière. Il a ajouté 25 points en 54 rencontres éliminatoires.

Le Wild ajoute un défenseur  

Le Wild du Minnesota s’est entendu avec le défenseur Alex Goligoski sur les termes d’un contrat d’une saison, mercredi.

L’athlète de 35 ans empochera 5 millions $.

Le vétéran de 14 saisons dans la Ligue nationale a passé les cinq dernières dans l’organisation des Coyotes de l’Arizona, où il a obtenu 152 points en 362 matchs, tout en maintenant un différentiel de -37.

Sélectionné durant la deuxième ronde (61e au total) du repêchage de 2004 par les Penguins de Pittsburgh, Goligoski a joué 177 matchs avec la formation de la Pennsylvanie, avant d’en jouer 385 autres avec les Stars de Dallas, pour finalement se joindre aux Coyotes. Il a obtenu 429 points pendant ce parcours.

Voici les principaux joueurs autonomes sans compensation ayant conclu une entente, ce mercredi, lors de l’ouverture du marché:

DOUGIE HAMILTON - Devils du New Jersey / 63 M $ (7 ans)

ZACH HYMAN - Oilers d’Edmonton / 38,5 M $ (7 ans)

PHILIPP GRUBAUER - Kraken de Seattle / 35,4 M $ (6 ans)

PHILLIP DANAULT - Kings de Los Angeles / 33 M $ (6 ans)

BLAKE COLEMAN - Flames de Calgary / 29,4 M $ (6 ans)

JADEN SCHWARTZ - Kraken de Seattle / 27,5 M $ (5 ans)

MIKAEL GRANLUND - Predators de Nashville / 20 M $ (4 ans)

LINUS ULLMARK - Bruins de Boston / 20 M $ (4 ans)

JAKE MCCABE - Blackhawks de Chicago / 16 M $ (4 ans)

ALEC MARTINEZ - Golden Knights de Vegas / 15,75 M $ (3 ans)

BOONE JENNER - Blue Jackets de Columbus / 15 M $ (4 ans)

RYAN SUTER - Stars de Dallas / 14,6 M $ (4 ans)

DAVID SAVARD - Canadien de Montréal / 14 M $ (4 ans)

TYSON BARRIE - Oilers d’Edmonton / 13,5 M $ (3 ans)

MIKE HOFFMAN - Canadien de Montréal / 13,5 M $ (3 ans)

ALEX WENNBERG - Kraken de Seattle / 13,5 M $ (3 ans)

CODY CECI - Oilers d’Edmonton / 13 M $ (4 ans)

PETR MRAZEK - Maple Leafs de Toronto / 11,4 M $ (3 ans)

DEREK FORBORT - Bruins de Boston / 9 M $ (3 ans)

FREDERIK ANDERSEN - Hurricanes de la Caroline / 9 M $ (2 ans)

JONATHAN BERNIER - Devils du New Jersey / 8,25 M $ (2 ans)

ERIC ROBINSON - Blue Jackets de Columbus / 6,4 M $ (2 ans)

TRAVIS HAMONIC - Canucks de Vancouver / 6 M $ (2 ans)

NICK FOLIGNO - Bruins de Boston / non précisé (2 ans)

ALEX GOLIGOSKI - Wild du Minnesota / 5 M $ (1 an)

ALEX EDLER - Kings de Los Angeles / 3,5 M $ (1 an)

CHRIS WIDEMAN - Canadien de Montréal / 750 000$ (1 an)

Quelques autres Québécois :

FREDERICK GAUDREAU - Wild du Minnesota / 2,4 M$ (2 ans)

CÉDRIC PAQUETTE - Canadien de Montréal / 950 000$ (1 an)

ANTHONY RICHARD - Predators de Nashville / 750 000$ (1 an)

GABRIEL DUMONT - Lightning de Tampa Bay / non précisé (1 an)

CHARLES HUDON - Lightning de Tampa Bay / non précisé (1 an)

MAXIME LAGACÉ - Lightning de Tampa Bay / non précisé (1 an)

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.