/finance/homepage

1,7M$ pour développer des camions forestiers hybrides

Le Journal de Québec

Le Canada octroie 1,7 million $ à FPInnovations pour mettre au point des camions forestiers hybrides, a annoncé le député de Lac-Saint-Louis (Montréal), Francis Scarpaleggia, au nom du ministre des Ressources naturelles, Seamus O'Regan Jr, jeudi.

• À lire aussi: Plus de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables roulent au Québec

• À lire aussi: De plus en plus lourds et de moins en moins économiques

• À lire aussi: Pourquoi le prix du bois a-t-il autant explosé?

FPInnovations devra mettre à niveau deux tracteurs semi remorques forestiers classiques pour en faire des tracteurs semi remorques électriques hybrides.

Les remorques forestières seront équipées d'essieux à moteurs électriques qui assisteront les camions à moteur diesel, afin d'améliorer la traction sur les terrains difficiles.

Les prototypes seront conduits dans des conditions réelles au Québec et en Colombie-Britannique, notamment sur des pentes raides, de longues distances et dans des conditions routières difficiles, afin d'évaluer les configurations proposées.

Le fait de favoriser les solutions hybrides plutôt que l'équipement diesel permettra de réduire les émissions de GES et la consommation de carburant, ce qui rendra le secteur forestier canadien plus compétitif.

Des simulations ont démontré que la consommation de carburant peut être réduite jusqu'à 15 %, l’équivalent d'environ 40 tonnes de GES par camion par année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.