/news/world

COVID-19 au Mexique: 35% de morts en plus, selon l'institut de statistiques

Le Mexique a enregistré 35% de décès dus à la COVID-19 de plus que le chiffre annoncé par le gouvernement, a indiqué jeudi l'institut national de statistiques, l'INEGI.

• À lire aussi: Les États-Unis maintiennent les restrictions aux voyages internationaux

• À lire aussi: Les migrants continuent d'affluer à la frontière sud des Etats-Unis malgré la chaleur

• À lire aussi: Mexico et Paris coopèrent pour prévenir les risques pandémiques

«Le Mexique a enregistré 201 163 décès dus à la COVID-19 en 2020, un chiffre supérieur aux 148.629 décès confirmés par le ministère de la Santé», a déclaré Julio Santaella, président de l'INEGI, sur Twitter.

En date de mercredi, le gouvernement a signalé 2 790 874 cas confirmés de coronavirus et 239 616 décès.

Le Mexique, qui compte 126 millions d'habitants, est le quatrième pays le plus touché en termes absolus par la pandémie, bien que son taux de mortalité pour 100.000 habitants soit le 21e, selon les statistiques de l'AFP basées sur des décomptes officiels.

L'INEGI a indiqué dans un communiqué que la COVID-19 est devenue la deuxième cause de décès dans le pays en 2020, derrière les maladies cardiaques et le diabète.

La différence entre les chiffres réside dans le fait que les autorités sanitaires obtiennent des informations sur les décès dans les hôpitaux, tandis que l'INEGI compte également les certificats de décès provenant d'autres lieux.

En janvier dernier, lorsque le nombre de décès confirmés de janvier à août 2020 avait été publié, l'INEGI avait signalé que de nombreuses personnes n'étaient pas décédées à l'hôpital, mais à domicile.

L'Institut a ajouté que la population de plus de 65 ans était la plus touchée par la maladie en 2020.

Le Mexique connaît actuellement une troisième vague d'infections au coronavirus, qui touche principalement des personnes plus jeunes n'ayant pas été vaccinées.

Cette semaine, la campagne de vaccination a été étendue aux personnes âgées entre 18 à 29 ans.

L'INEGI (Instituto Nacional de Estatistica y Geografia) est une institution officielle du gouvernement mexicain qui a été créée en 1983 par décret présidentiel.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.