/buzz/homepage

Un chasseur de trésor déterre une rarissime pièce de monnaie d’une valeur de 350 000 $

PR Handout, image libre de droit

La pièce, une Mancus de 30 Pence, a été déterrée à West Dean, proche de Brighton, en Angleterre, et a été frappée entre 802 et 839.

Elle pèse 4,82 grammes (0.17 oz), et est évaluée entre 150 000 et 200 000 Livres Sterling (environ 350 000 $).

Seulement sept autres pièces de monnaie au moins aussi ancienne ont été découvertes en Angleterre, et il s’agit de la seule qui se trouve dans les mains d’un particulier, rapporte le média britannique Mirror.

L'analyse de la pièce a été réalisée en juin 2021 et montre qu'elle est fabriquée à partir d'«or de haute pureté», avec de faibles niveaux d'argent et de cuivre, explique au Mirror, Peter Preston-Morley, chef du département des pièces de monnaie chez Dix Noonan Webb. «C'est très excitant de voir cette pièce, car les pièces d'or de ce monarque étaient complètement inconnues jusqu'à ce que celle-ci soit trouvée».

M. Preston-Morley a déclaré que seules huit autres pièces d'or connues ont été frappées en Angleterre entre 630 et 1257, ces pièces étant probablement produites pour des paiements cérémoniels ou de statut élevé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.