/regional/estduquebec/cotenord

Apprendre la langue innue avec une application mobile

Apprendre la langue des Innus à partir d’une application mobile est dorénavant possible grâce à l’institut Tshakapesh de Sept-Îles, située dans la communauté innue de Uashat, sur la Côte-Nord.

L’application «Conversation Innue» a été développée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Institut Tshakapesh et l’Université de Carleton, mais aussi des linguistes ainsi que plusieurs experts de la langue innue qui proviennent de communautés du Québec et du Labrador, a expliqué Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh, à TVA Nouvelles, jeudi.

Les mots et les expressions dans l’application mobile sont organisés autour de 21 thèmes, comme la famille, les salutations, les nombres et les jours de la semaine.

«C’est génial quand tu veux rapidement trouver la phrase que tu cherches. Mais sinon il y a un dictionnaire juste derrière toi. Il est en ligne aussi et il est plus complet», a confié le sourire aux lèvres, Sophie Laroche, qui apprend actuellement la langue innue.

Cette application mobile s’inscrit dans une tendance chez les Premières Nations qui cherchent à préserver leur langue. «D’autres premières nations développent des applications mobiles dans le but de conserver leur langue. Nous savons que les langues sont beaucoup en danger de disparition, dont la nation Innue qui en fait beaucoup pour sauvegarder la langue», a souligné Marjolaine Tshernish.

Elle confie d’autant plus, qu’il lui fait plaisir d’entendre un allochtone, comme Mme Laroche, faire des efforts pour apprendre à parler la langue. «Le monde apprécie beaucoup. Je peux vous dire que l’accueil va être encore meilleur», a lancé l’Innue en riant.

De son côté, Mme Laroche utilise l’application pour échanger avec ses amis et confrères de travail à l’Institut Tshakapesh, mais surtout pour le faire dans leur langue «parce que je les rencontre sur leur territoire », a-t-elle expliqué.

L’application «Conversation Innue» existe depuis 5 ans, mais elle a été bonifiée en juin dernier. Elle est disponible gratuitement dans la boutique Apple et sur Google Play.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.