/news/world

Kamala Harris se rendra au Vietnam et à Singapour en août

La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris se rendra le mois prochain au Vietnam et à Singapour, a annoncé la Maison-Blanche vendredi, sur fond de tensions entre Washington et Pékin à propos de la mer de Chine méridionale.

• À lire aussi: Petit à petit, Biden fait avancer son programme économique

• À lire aussi: Les employés fédéraux américains devront être soit vaccinés, soit masqués et testés

C'est la première fois que le Vietnam reçoit un numéro deux de la Maison-Blanche.

Il s'agit pour elle de «renforcer les relations et de développer la coopération économique avec deux partenaires essentiels des États-Unis» dans la région, selon un communiqué.

La vice-présidente a prévu de discuter avec les gouvernements des deux pays de «la sécurité dans la région, de la réponse internationale à la pandémie de Covid-19 et des efforts conjoints pour promouvoir un ordre international basé sur le droit».

Ce dernier point du programme se lit comme une allusion aux revendications de Pékin en mer de Chine internationale.

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lui aussi en tournée en Asie, a affirmé encore cette semaine que ces prétentions étaient «sans fondement en droit international».

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, riche en ressources naturelles et plaque tournante du trafic international de marchandises.

Plusieurs pays riverains comme les Philippines, la Malaisie, Brunei et le Vietnam contestent cependant certaines de ces revendications.

L'administration du président Joe Biden veut donner un nouveau départ aux relations avec les pays asiatiques et nouer des alliances pour faire face à Pékin, après les turbulences et l'imprévisibilité de l'ère Donald Trump.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.