/news/coronavirus

Levée des restrictions au Nouveau-Brunswick: soulagement pour l'industrie touristique

Les points de contrôle à la frontière du Nouveau-Brunswick seront levés dès la nuit prochaine (vendredi à samedi). La province voisine élimine toutes les restrictions sanitaires sur son territoire. 

Les vérifications aux frontières provinciales prennent donc fin, même chose pour l’obligation de s’enregistrer à l’avance pour tous les Canadiens qui veulent entrer au Nouveau-Brunswick.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Le port du masque ne sera plus obligatoire en public. Les restrictions de rassemblements et les limites de capacité d’accueil des commerces, des restaurants et des lieux de divertissements prennent fin.

C’est un soupir de soulagement notamment pour les citoyens québécois qui habitent près de la frontière néo-brunswickoise. Les déplacements sont nombreux étant donné liens familiaux, ainsi que pour le travail ou encore les services.

La dernière année et demie n’a vraiment pas été facile pour les citoyens du Témiscouata et du secteur de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie.

«C’est une bonne chose pour les familles en premier lieu. Pour le tourisme, ça va être intéressant, mais il n’en demeure pas moins que ça va laisser des traces en termes de relations interprovinciales», explique le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

«On ne remettra pas la pâte à dent dans le tube. Bonne chose que tout ça soit en partie derrière nous et que la réouverture soit bénéfique pour tout le monde», ajoute-t-il.

«Un soulagement» pour l’industrie touristique  

La levée des restrictions à l’entrée du Nouveau-Brunswick réjouit l’industrie touristique. La clientèle québécoise est importante.

Déjà, avec les premiers assouplissements au mois juin, plusieurs Québécois se rendent déjà en vacances dans la province voisine.

«Ah oui, un soulagement. On voit même déjà des automobiles passer avec des plaques du Québec. Maintenant, ça grouille. C'est sûr pour notre économie ici, pour le tourisme, c'est très, très important. Le Québec nous a tout le temps supportés. Ils viennent ici, ils aiment la plage. Ils aiment le français à Cap-Pelé ici. On est très content de voir les Québécois arriver», lance la présidente de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est, Christine Duguay.

Pour les commerçants et les tenanciers de brasseries, c’est aussi une bonne nouvelle.

«C’est certain que c'est un soupir de soulagement. On est dans une industrie, mais aussi une province qui profite beaucoup du tourisme. C'est certain que de voir des touristes qui ne sont pas venus ça fait deux ans, ça va faire du bien», affirme Serge Nadeau, qui est copropriétaire de la brasserie artisanale CAVOK à Dieppe et Cap-Pelé, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Dans la Péninsule acadienne, les Québécois représentent une part importante des visiteurs de plusieurs attraits. C’est le cas au Village historique acadien.

«On a triplé la visitation de l'an passé, en nombre, du Québec. Ç'a répondu tout de suite lorsqu'on a ouvert cette possibilité-là même avec les inscriptions [à la frontière]», explique Sylvain Godin, directeur général du Village historique acadien.

La levée des restrictions pourrait inciter des Québécois à voyager au Nouveau-Brunswick.

«On l'espère. On sait aussi que nombreux sont ceux qui ont planifié leurs vacances avant cette réouverture-là, mais j'ai l'impression que oui, il y en a qui vont dire oui on y va, surtout les gens vers l'est près de chez-vous», ajoute M. Godin.

  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.