L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en Mauricie, se prépare pour la rentrée universitaire et planche présentement sur plusieurs scénarios, les étudiants espérant que la session d’automne se fera en présentiel.
• À lire aussi: Rentrée scolaire: des étudiants découragés par l’incertitude
• À lire aussi: Université Laval: un accès privilégié aux vaccins pour les étudiants de 18 à 30 ans
• À lire aussi: La rentrée en présentiel en péril
Sur le campus, les attentes sont grandes pour le semestre d’automne. Après trois sessions chamboulées par la pandémie, les étudiants souhaitent retourner sur les bancs d’école.
Si la distanciation en classe n’est pas requise, 72 % des activités universitaires seront en présentiel dès la session prochaine. Par contre, si le gouvernement demande une distance d’un mètre en salle de classe, seulement 60 % des activités se tiendront sur le campus.
Des cours pourraient aussi se donner en alternance, soit une semaine à distance et une semaine en classe.
Plusieurs facteurs seront analysés par Québec avant d’annoncer des assouplissements, entre autres la situation épidémiologique et le nombre d’étudiants qui auront reçu une deuxième dose, même si la vaccination ne sera pas exigée.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Santé publique devraient dévoiler leurs grandes directives concernant la rentrée universitaire le 15 août prochain.