/regional/saguenay

Rentrée scolaire: des étudiants découragés par l’incertitude

L’incertitude plane toujours concernant le possible retour en classe en présentiel cet automne et si l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) espère l’offrir, des étudiants songent à mettre leur parcous scolaire sur pause si les cours à distance sont prolongés.

• À lire aussi: Des institutions d'enseignement de Saguenay veulent plus de cours en présentiel

• À lire aussi: Cégeps et universités: les jeunes retourneront en classe cet automne

• À lire aussi: Une université américaine gagne en justice le droit d'imposer la vaccination à ses étudiants

Justine Simard étudie à l’université pour devenir enseignante. Devant l’incertitude qui plane autour de la prochaine session, elle a décidé de tout mettre sur pause, refusant de revivre une session en ligne.

«C’est la pire session de ma vie. J’aime apprendre, j’ai toujours eu des bonnes notes et ça ne me tentait plus», a expliqué Justine Simard.

Le manque d’encadrement et de contact social a atténué sa passion pour l’apprentissage.

«Le type d’enseignement universitaire que j’ai eu était vraiment différent de la première année, on devait s’organiser. On devait y aller comme bon nous semble», a précisé l’étudiante.

Tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas la certitude que ses cours seront en présence, son cheminement scolaire est mis sur pause. Elle a également jugé que les frais scolaires sont trop élevés pour la qualité de l’enseignement.

«En perdant un an, tu perds aussi un an de salaire. Mais, tu vas payer pour quelque chose qui selon moi n’est pas ce que ça vaut», a affirmé la jeune femme.

L’Université du Québec à Chicoutimi a souhaité rassurer les étudiants et espère que la majorité des cours seront en présentiel.

«Ça ne redeviendra jamais comme avant, mais on se prépare pour un retour massif en classe. Je pense que les étudiants doivent être rassurés. Si on devait revivre une session à distance et bien nous nous sommes améliorés et on a raffiné nos pratiques», a certifié la directrice du service des communications et des relations publiques de l’UQAC, Marie-Karlynn Laflamme.

La formule des cours hybrides risque tout de même d’être conservée lors de la rentrée scolaire.

«Au niveau pédagogique, c’est possible de l’offrir et ça donne des choses très intéressantes. La pandémie va nous avoir appris à saisir des opportunités au niveau de la pédagogie», a confirmé Mme Laflamme.

Pour inciter sa clientèle à se faire vacciner, l’université a d’ailleurs fait des démarches afin d’accueillir une clinique de vaccination sur le campus lors de la rentrée.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.