Autre assouplissement de la Santé publique pour les commerçants: les dégustations en magasin pourront enfin reprendre.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Le variant Delta ne s'en prend pas spécifiquement aux enfants, selon l'OMS
Une décision qui est un véritable soulagement pour les commerçants rencontrés au Grand marché de Québec vendredi matin. Ils étaient nombreux à offrir aux clients des dégustations de leurs produits.
«Quand tu as un grand inventaire, il faut pouvoir faire découvrir nos produits aux clients, ça nous prend des dégustations», a souligné Laurent Daignault gérant de la boutique Domaine Le Cageot.
«Nous avons beau décrire le gout, mais ce n’est pas comme le gouter. Quand le produit est bon, les ventes ne font qu'augmenter», a ajouté la gérante de Miel Des Ruisseaux, également au Grand marché de Québec.
Des conditions contraignantes
Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées. Le masque peut être retiré le temps de porter un aliment à sa bouche, mais doit être remis immédiatement après.
Les commerces ne peuvent pas préparer de portions puisque les aliments ne doivent pas être à l'aire libre.
C'est justement en raison des règles trop contraignantes que l'Association des détaillants en alimentation du Québec ne recommande pas à ses membres de reprendre les dégustations.
«C'est très lourd à opérer à l'heure actuelle. Dans le contexte où on demande toujours aux gens d'avoir un masque, de respecter certaines mesures lors de la manipulation des aliments. Alors nous ne sommes pas rendus à la possibilité de ramener cette expérience en magasin», a affirmé Pierre-Alexandre Blouin, le président-directeur général de l'Association des détaillants en alimentation du Québec.
Le retour des dégustations dans les grandes chaînes devrait, selon l'Association, se faire à l'automne lorsque les règles seront moins restrictives.