/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 31 juillet

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h38

PLANÉTAIRE

Cas: 197 767 859

Morts: 4 215 888

ÉTATS-UNIS

Cas: 34 975 540

Morts: 613 135

CANADA

Ontario : 550 178 cas (9339 décès)

Québec : 377 297 cas (11 241 décès)

Alberta : 234 295 cas (2328 décès)

Colombie-Britannique : 149 889 cas (1771 décès)

Manitoba : 57 593 cas (1178 décès)

Saskatchewan : 49 940 cas (578 décès)

Nouvelle-Écosse : 5887 cas (93 décès)

Nouveau-Brunswick : 2365 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador : 1437 cas (7 décès)

Nunavut : 657 cas (4 décès)

Yukon : 596 cas (7 décès)

Île-du-Prince-Édouard : 208 cas

Territoires du Nord-Ouest : 128 cas

Canadiens rapatriés : 13 cas

Total : 1 430 483 (26 592 décès)

NOUVELLES

22h16 | Des antimasques foutent le bordel à l’épicerie

Un supermarché de Longueuil a dû faire appel aux policiers samedi afin d’y expulser un petit groupe de militants antimasques qui refusaient de porter un couvre-visage en faisant leurs emplettes.

21h02 | Alberta: des manifestations contre l’abolition de mesures liées à la COVID-19

Des centaines d’Albertains se sont rassemblés samedi à Edmonton et Calgary pour protester lors d’une deuxième journée consécutive contre l’abolition de certaines mesures liées à la COVID-19, comme la levée des règles d’isolement obligatoire ainsi que la réduction de la recherche de contacts et des tests.

19h24 | Concours vaccinal: près 630 000 inscriptions vendredi

L’ajout de nouveaux prix au concours «Gagner à être vacciné» semble avoir convaincu plusieurs Québécois à s’inscrire vendredi. 

18h32 | La vaccination jusque dans les lieux de culte

Un centre de vaccination éphémère a été mis en place au Centre islamique Ahmadiyya de Montréal afin de permettre aux membres de la communauté de se faire inoculer contre la COVID-19. 

17h01 | Disney exige le vaccin pour ses employés

AFP

Disney donne 60 jours à tous ses employés non syndiqués pour se faire entièrement vacciner et a entamé des discussions pour les employés syndiqués.

15h46 | Vaccination au Québec: encore 100 000 vaccins nécessaires pour atteindre la nouvelle cible

Près de 100 000 vaccins doivent être administrés au Québec afin d’atteindre la nouvelle cible établie vendredi par Santé Canada, qui souhaite que 80 % de la population canadienne éligible soit pleinement vaccinée d’ici la fête du Travail.

13h59 | Fin de l’état d’urgence sanitaire au Nouveau-Brunswick

L’état d’urgence sanitaire est levé au Nouveau-Brunswick depuis minuit, samedi. Il s’agit de la première province au pays à le faire. 

12h53 | Manifestations anti-pass sanitaire: plus de 200 000 manifestants en France samedi

Des manifestations, parfois émaillées de face-à-face tendus avec les forces de l'ordre, ont rassemblé samedi en France plus de 200 000 opposants à l'extension du pass sanitaire, une mobilisation en hausse au troisième week-end de contestation.

12h07 | LOTERIE VACCINALE | L’ajout de nouveaux lots a poussé 629 287 Québécois à participer au concours «Gagner à être vacciné» hier; au total 2,2 millions de personnes sont inscrites

Bloc Vaccin santé

Photo Fotolia

11h10 | En cinq jours, son fiancé, sa mère et sa grand-mère meurent de la COVID-19
 

Une Floridienne a connu une semaine particulièrement éprouvante après que son fiancé, sa mère et sa grand-mère sont tous morts en l’espace de cinq jours après avoir contracté la COVID-19.

«J’ai perdu ma grand-mère samedi dernier, mon fiancé lundi et ma mère jeudi, raconte Tiffany Devereaux à CNN. J’ai dû rater les funérailles de ma grand-mère pour aller à l’hôpital dire au revoir à ma mère.»

10h11 | Troisième dose : «Je ne vois pas vraiment ce qu’on va acquérir de plus»

 

Alors que le gouvernement québécois a annoncé des mesures d’exception pour les gens souhaitant recevoir une troisième dose, le virologue à la retraite Jacques Lapierre n’est pas convaincu de sa pertinence. 

«Je pense que cela pourrait être justifié chez les personnes très âgées qui ont un système immunitaire plus faible, chez les personnes immunosupprimées», nuance-t-il.

7h34 | Un employeur pourra imposer le télétravail aux employés non vaccinés

 

man with his hand holding his face taking a brake from working with laptop computer and notebook with eye glasses on wooden desk. concept of stress/rest/tension/failed/discourage

Photo Adobe Stock

Contrairement aux États-Unis, les lois du Québec ne permettent pas la vaccination obligatoire des travailleurs, mais un employeur pourrait forcer le télétravail de ceux qui ne sont pas vaccinés. 

C’est ce que soutient le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, dans une déclaration transmise au Journal.

6h59 | Sept mois à vivre sous un viaduc: quand la vie bascule en pleine pandémie

 

Jean-François Provost

Photo Chantal Poirier

Jean-François Provost, 49 ans, avait une vie à peu près normale à Montréal il y a un an et demi, avec un emploi, un logement, des amis. Sa vie a basculé après quelques mauvaises décisions. 

Depuis, il a dormi au son du chicotement des rats, dans un abri de fortune aménagé sous un viaduc de Montréal. 

6h21 | Espagne: levée des restrictions mais quarantaine pour les voyageurs du Brésil et d'Afrique du Sud

AFP

L'Espagne va lever les restrictions sur les vols en provenance du Brésil et d'Afrique du Sud mais imposera une quarantaine anti-COVID de dix jours à leurs voyageurs à partir du 3 août, indique un décret publié samedi au bulletin officiel.

À partir du 3 août, les voyageurs en provenance de ces deux pays munis d'un certificat de vaccination complet, d'un test négatif ou d'une preuve d'infection récente à la COVID-19, pourront entrer en Espagne mais ils devront observer une période d'auto-isolement.

5h45 | COVID-19: confinement levé dans la capitale rwandaise Kigali

AFP

Le Rwanda a annoncé la levée du confinement de la capitale Kigali et de huit autres districts jusqu'à mi-août, bien que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter dans le pays.

Les nouvelles mesures s'appliqueront du 1er au 15 août, a indiqué le gouvernement dans un communiqué à l'issue d'une réunion présidée par le président Paul Kagame vendredi.

5h41 | Pénurie de main-d’œuvre: la boss transporte ses employés sur des centaines de km

 

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Ne reculant devant rien pour pouvoir exploiter son établissement, la copropriétaire du restaurant de L’Étape transporte elle-même ses employés de Québec et de Saguenay sur des centaines de kilomètres par semaine, pour qu’ils viennent travailler.

«Ça m’est arrivé dernièrement, je passais quelqu’un en entrevue Facetime et dix minutes après, j’étais dans mon auto pour aller le chercher à Québec», illustre la copropriétaire, Sandy Laforge.

5h27 | Les femmes enceintes fortement encouragées à se faire vacciner en Grande-Bretagne

AFP


La cheffe des sages-femmes pour l'Angleterre a pressé ses collègues d'encourager les femmes enceintes, très peu vaccinées, à se faire administrer le sérum contre la COVID-19, après une étude de l'université d'Oxford montrant l'aggravation de leurs symptômes face au variant Delta.

«Le vaccin COVID-19 peut vous garder, vous, votre bébé et vos proches, en sécurité et hors de l'hôpital», a martelé Jacqueline Dunkley-Bent, responsable des sages-femmes pour l'Angleterre, alors qu'une faible proportion des femmes enceintes se sont pour l'instant vues administrer le sérum.

5h24 | Voyage annulé: ils attendent toujours leurs 2700$ de Transat

 

Marthe Bussières, Ghislain Girard, Sylvie Girard et Marc Lortie.

Photo courtoisie

Des clients de Transat qui ont vu leur rêve voler en éclats après l’annulation d’un voyage prévu en Europe attendent depuis trois mois leur remboursement de près de 2700 dollars.

« On m’a dit : “Vous allez recevoir un chèque”. Or, je n’ai jamais reçu de chèque. Ça fait trois fois que j’appelle. Les agents sont sympathiques, mais ils sont incapables de me dire quand je vais être remboursé ni comment », déplore au bout du fil Marc Lortie, client de Transat.

4h19 | Polynésie française: propagation du variant Delta et retour aux restrictions

AFP

Le haut-commissaire et le président de la Polynésie française ont annoncé le retour des restrictions pour endiguer la reprise de l'épidémie de COVID dans ce territoire, liée au variant Delta, lors d'une allocution commune, vendredi soir à Papeete.

«Le taux d'incidence en Polynésie française est passé en deux semaines de 6 pour 100 000 habitants à 267 pour 100 000», a déclaré le haut-commissaire Dominique Sorain, plus haut représentant de l'État français dans cet archipel du Pacifique sud.

0h46 | Des millions d'Américains menacés d'expulsion, en pleine flambée du variant Delta

AFP

Des millions de familles américaines qui n'ont pas pu payer leur loyer depuis des mois à cause de la crise, risquent d'être expulsées de leur logement à partir de samedi, alors qu'expire le moratoire qui les protégeait.

Les élus de la Chambre des représentants ont échoué vendredi à se mettre d'accord pour accorder un délai supplémentaire aux locataires en difficulté. Il y a pourtant urgence, d'autant plus que le variant Delta fait de nouveau flamber les cas de COVID-19.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.