Trop d’arbres sont coupés, trop de boisés sont menacés dans la Capitale-Nationale. On pourrait penser que les arbres sont remplaçables, renouvelables, puisqu’on peut en replanter. C’est sans doute ce que veut faire croire la Ville de Québec quand, à l’occasion du récent massacre à la tronçonneuse sur Hochelaga, elle annonce qu’elle plantera plus d’arbres qu’il n’y en avait initialement sur le site.
Seulement voilà, une grande proportion des jeunes arbres plantés en milieu urbain meurent après quelques années seulement. Et, à plusieurs endroits, entre l’asphalte et le béton, il n’y a tout simplement plus de place pour planter. Si bien qu’en réalité, la surface de la ville recouverte par les arbres (canopée) régresse, parce qu’on autorise trop facilement la coupe d’arbres matures et qu’on n’oblige pas leur protection lors de travaux de construction.
Une ville saine et sécuritaire
Nous, Mères au front de la ville de Québec, voulons une belle ville, saine, sécuritaire et où il fait bon vivre pour nos enfants! Une ville avec de grands arbres au pied desquels lever la tête et s’extasier, une ville où jouer et courir dans des boisés en santé, fiers témoins du passé, qu’on laissera en héritage aux générations futures.
Tout comme les boisés, qui sont des écosystèmes complexes irremplaçables, les arbres matures de notre ville ont une valeur inestimable et doivent être conservés à tout prix. Selon l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, pour reproduire la capacité sanitaire et environnementale d’un arbre adulte à grand déploiement il faut entre 20 et 50 jeunes arbres!
Et si la santé de nos enfants poussait dans les arbres?
La présence importante d’arbres réduit la prévalence de plusieurs maladies et le nombre de mortalités prématurées. Ce sont des capteurs de pollution, de bruit, de rayons ultraviolets responsables de cancers. Ils nous protègent des intempéries, des glissements de terrain et de l’érosion.
Un arbre mature produit l’effet de cinq climatiseurs, mais sans dégagement de chaleur ni recours à des réfrigérants nocifs pour le climat. Les arbres sont aussi le refuge d’oiseaux et d’animaux, et bien sûr, une source d’émerveillement et de découvertes – qui n’a jamais grimpé dans un arbre ou ne s’est jamais endormi à l’ombre de son feuillage? Pendant le confinement, nous avons été nombreux à fréquenter les espaces naturels de nos villes et à trouver la sérénité dans nos parcs. Or, si bénéfiques que soient les arbres, toutes les raisons semblent bonnes pour les couper.
Le projet de réseau structurant de Québec en est un exemple manifeste puisqu’il menace des milliers d’arbres et plusieurs boisés partout dans la ville. Toutefois nous ne sommes pas dupes : ce n’est pas le tramway qui condamne ces arbres, mais bien le manque d’audace à l’égard de l’automobile, qui occupe environ 50 % de l’espace dans nos villes.
Sur certains tronçons, les voies automobiles parallèles au futur tramway seront élargies à quatre mètres, alors que la Direction de la santé publique demande de les maintenir à trois mètres, pour des questions de sécurité et de santé. Il n’est pas trop tard dans le projet du tramway pour prendre des décisions courageuses en faveur des arbres.
Nous, Mères au front de la ville de Québec, demandons le respect et la préservation du précieux patrimoine commun qu’est notre forêt urbaine, indispensable à notre santé et à celle de nos enfants et petits-enfants. Nous pressons les candidats et candidates aux prochaines élections municipales de faire connaître leurs engagements dans ce dossier.
Signé les Mères au front de la ville de Québec:
Marie-Eve Leclerc, Mère au front pour Élodie et Marguerite
Anne-Sophie Denault, Mère au front pour Stella
Angela Marsh, Mère au front pour Ernest, Madeleine et l’avenir du monde
Nicole Gagné, Grand-Mère au front pour Éléonore et Félicie
Brigitte Hannequin, Mère au front pour Geneviève, Gabriel, Catherine et tous les autres enfants de Québec
Marie-Hélène Felt, Mère au front pour Jeanne et Élie
Elsa Moreau, Mère au front pour Ophélie, Héloïse et leurs futurs enfants
Maryse Mayer, Mère au front pour Megan
Marie-Lyne Pelletier, Mère au front pour Samuel, Marie-Louise et Ariane
Julie Gravel-Richard, Mère au front pour Victor et Augustin
Béatrice Thibodeau, Mère au front pour Charles Uwimana Thibodeau
Mireille Tanguay, Mère au front pour Adèle et Samuel
Vicky Croteau, Mère au front pour Dominic
Marie-Christine Morin, Mère au front pour Bastien et Mishka
Hélène Dufresne, Mère au Front pour Tara et Flore
Josée Roy, Mère au Front pour Émilie
Stéphanie Jones, Mère au front pour Jeannelle et Jasmine
Denise Leahy, Grand-Mère au front pour Aurélie et Élise
Meryam Oubou, Mère au front pour Imrane et Yaacoub
Johanne Elsener, Mère au front pour Philippe et Anaïs
Brigitte Lavoie, Mère au front pour Mathilde et François-Xavier
Margot Brisson, Grand-Mère au front pour mes petits enfants
Isabelle Patoine, Mère au Front pour Émilie et Florence