/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 1er août

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 198 282 165

Morts: 4 223 995

ÉTATS-UNIS

Cas: 35 001 589

Morts: 613 223

CANADA

Ontario : 550 178 cas (9339 décès)

Québec : 377 297 cas (11 241 décès)

Alberta : 234 295 cas (2328 décès)

Colombie-Britannique : 149 889 cas (1771 décès)

Manitoba : 57 593 cas (1178 décès)

Saskatchewan : 49 940 cas (578 décès)

Nouvelle-Écosse : 5887 cas (93 décès)

Nouveau-Brunswick : 2365 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador : 1437 cas (7 décès)

Nunavut : 657 cas (4 décès)

Yukon : 596 cas (7 décès)

Île-du-Prince-Édouard : 208 cas

Territoires du Nord-Ouest : 128 cas

Canadiens rapatriés : 13 cas

Total : 1 430 483 (26 592 décès)

NOUVELLES

22h14 | Le chanteur de Slipknot s’attaque aux anti-masques

Corey Taylor a critiqué les personnes qui refusent de porter le masque prétextant des théories du complot. 

14h58 | Plus de 21 000 nouveaux cas en 24 heures en Floride

La Floride est devenue l’épicentre de la COVID-19 chez nos voisins du sud, l’État américain ayant enregistré 21 683 nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

14h27 | F1 : Hamilton, pris de « vertiges », évoque la COVID « longue »

Lewis Hamilton (Mercedes) a vu un médecin après sa 3e place au Grand Prix de Hongrie, obtenue au bout d’une course intense qui lui a causé une sensation d’extrême fatigue, liée peut-être à sa contamination à la COVID-19, fin 2020. 

13h41 | COVID-19: une société israélienne travaille sur un vaccin par voie orale

Photo d'archives

Imaginez un vaccin contre la COVID sous forme de pilule: pas besoin de piqûre ou de personnel médical, et une livraison potentielle à domicile.

13h14 | La vie post-pandémie, une épreuve pour les chiens de compagnie

Adoptés en masse durant les confinements, choyés avec le télétravail, beaucoup de chiens, et leurs maîtres, doivent s'habituer à un nouveau rythme, avec plus ou moins de facilité.

12h59 | COVID-19: l'Allemagne prévoit une troisième dose de rappel pour les personnes vulnérables

Bien que l’Allemagne présente actuellement un taux de contamination inférieur à celui des pays voisins, les cas ont augmenté au cours des dernières semaines à cause du variant Delta, hautement contagieux.

12h40 | Tourisme: la France attend 50 millions de visiteurs étrangers cet été

La France espère recevoir cet été 50 millions de visiteurs étrangers, essentiellement en provenance d'Europe alors que la clientèle internationale «lointaine» devrait rester encore largement absente, affirme le secrétaire d'État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne dans un entretien au Journal du dimanche.

12h37 | Pas de nouveaux confinements à l'horizon aux États-Unis, affirme Anthony Fauci

Le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, a dit dimanche ne pas penser que les États-Unis subiront de nouveaux confinements, même si «la situation va se détériorer» à cause d'une «épidémie des non-vaccinés».

11h58 | Échauffourées à Berlin lors de manifestations anti-confinement

 

AFP

Des centaines de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre la COVID-19 ont bravé dimanche l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.  

La police a déclaré que certains manifestants avaient « harcelé et attaqué » des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l’ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville. 

11h39 | États-Unis: «l’épidémie est de nouveau hors de contrôle»

 

La situation sanitaire continue de se dégrader aux États-Unis alors que la pandémie de COVID-19 connaît une recrudescence en raison du variant Delta et de la vaccination qui stagne.

«L’épidémie est de nouveau hors de contrôle, en particulier dans le sud des États-Unis, explique Dr Julien J. Cavanagh, médecin au Massachusetts General Hospital. En à peu près une semaine, on est passé de 75 000 à 80 000 cas par jour et je crains qu’à ce rythme-là (...) qu’on arrive à nouveau à 150 000-200 000 cas par jours dans les semaines à venir.»

8h15 | Le variant Delta est dominant dans plusieurs pays

Le professeur au département de sciences biologiques de l'UQAM, Benoit Barbeau, explique pourquoi le variant Delta se propage aussi rapidement dans plusieurs pays, créant une résurgence de la pandémie à ces endroits. 

8h12 | De nouveaux assouplissements au Québec dès aujourd’hui

 

BELGIUM-HEALTH-VIRUS-BAR

AFP

Dès aujourd’hui, de nouveaux allègements pour les bars et les salles de spectacles sont en vigueur partout dans la province.

Ainsi, les bars, les restaurants et les microbrasseries pourront servir de l’alcool jusqu’à 1 h du matin, au lieu de minuit, comme il est présentement le cas. 

8h08 | La pandémie se terminera quand la population sera suffisamment immunisée

 

Alors que le Québec a connu une légère hausse des cas dans les derniers jours, la fin de la pandémie ne viendra seulement quand suffisamment de personnes seront immunisées contre la COVID-19.

«La pandémie, la seule façon dont on elle va se conclure c’est quand un nombre significatif, sinon la totalité de la population va avoir été immunisée», note le Dr Mathieu Simon, chef de l’unité des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

5h40 | Chine: des millions de personnes testées en raison d'une hausse des cas de COVID

AFP

Des millions de personnes ont subi dimanche un test de dépistage de la COVID-19 dans plusieurs grandes villes de Chine pour tenter de juguler une hausse des cas de coronavirus.

La Chine a fait état dimanche de 75 nouvelles contaminations parmi lesquels 53 transmissions locales.

Le foyer épidémique apparu à l'aéroport de Nankin fin juillet, s'est désormais propagé à plus d'une vingtaine de villes et plus d'une dizaine de provinces.

La Chine fait face à sa pire vague de contaminations depuis plusieurs mois, les autorités mettant cette hausse des cas sur le compte du variant Delta. 

5h10 | Le Nigeria reçoit 4 millions de vaccins Moderna des États-Unis

AFP

Le Nigeria a reçu dimanche des États-Unis quatre millions de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, au moment où le géant d'Afrique de l'Ouest traverse une troisième vague.

Les doses ont été acheminées par avion à l'aéroport d'Abuja, la capitale du pays de 200 millions d'habitants, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

0h46 | En Thaïlande, les moines en première ligne face à la flambée de coronavirus

AFP

Distribuer de l'oxygène, effectuer des prélèvements nasaux, transporter les corps des victimes: en Thaïlande, les moines sont en première ligne pour tenter d'endiguer la vague de coronavirus sans précédent dans le royaume où la campagne vaccinale se déploie lentement.

Mahapromphong enfile par dessus sa robe orange une combinaison de protection, une double paire de gants et quitte le temple Suthi Wararam au coeur de Bangkok.

0h46 | Pourquoi une société israélienne travaille sur un vaccin par voie orale contre la COVID

AFP

Imaginez un vaccin contre la COVID sous forme de pilule: pas besoin de piqûre ou de personnel médical, et une livraison potentielle à domicile.

C'est ce que tente de faire la société pharmaceutique israélienne Oramed, qui doit lancer son premier essai clinique «début août» via sa filiale Oravax, dit à l'AFP son patron Nadav Kidron.

0h46 | La vie post-pandémie, une épreuve pour les chiens de compagnie

AFP

Adoptés en masse durant les confinements, choyés avec le télétravail, beaucoup de chiens, et leurs maîtres, doivent s'habituer à un nouveau rythme, avec plus ou moins de facilité.

Mona va bientôt devoir passer un ou deux jours par semaine seule à la maison, à attendre le retour d'Hannah et Richard. Adoptée en mars dernier, elle n'a encore jamais connu de séparations si longues.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.