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Bombardier: un soutien public sous certaines conditions, croit Vincent Marissal

Photo d'archives

Face à la demande de Bombardier pour un nouveau soutien public, le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal, a avancé qu’une telle aide devrait minimalement garantir la création et le maintien des emplois, le plafonnement des salaires des dirigeants et la participation de l’État aux profits.

• À lire aussi: 5 ans après avoir obtenu 1,7 milliard $, Bombardier veut encore de l’aide publique

Bombardier a réclamé un nouveau soutien public cinq ans après avoir obtenu des aides financières à hauteur de 1,7 milliard $ de Québec et d’Ottawa, a appris «Le Journal de Montréal».

«Le grand patron de Bombardier est optimiste pour l’avenir, mais il refuse de s’avancer avec fermeté sur le rappel des salariés. Pourquoi aiderait-on une entreprise avec des fonds publics si elle n’est même pas capable de garantir des emplois», s’est questionné le député de Québec solidaire par voie de communiqué, lundi.

L’avionneur québécois a l’intention de développer un «ambitieux» projet visant à rendre ses avions moins polluants, a rapporté «Le Journal».

«Toute aide publique devrait être assortie de trois conditions minimales: la garantie de création et le maintien des emplois, le plafonnement des salaires des dirigeants et la participation de l’État aux profits», a indiqué M. Marissal en réaction à cette annonce.

Le nom de Bombardier n’apparaissait pas dernièrement sur la liste des entreprises du secteur aéronautique pour lesquelles Ottawa et Québec ont annoncé des aides financières totalisant près de 700 millions $.Les principaux bénéficiaires de ce soutien sont la Montréalaise CAE (340 millions $) ainsi que les Américaines Bell Textron (275 millions $) et Pratt & Whitney (70 millions $), selon «Le Journal de Montréal».

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