/regional/saguenay

Le niveau d'eau du lac Saint-Jean continue de baisser

Le temps sec des derniers mois a fait descendre le niveau de l’eau du lac Saint-Jean à 14,6 pieds, lundi.

Rio Tinto, qui contrôle 25 % du niveau du lac en gérant ses installations hydroélectriques qui alimentent ses usines au Saguenay-Lac-Saint-Jean, affirme que les apports en eau ont été les quatrièmes moins élevés depuis 1953, pour juin et juillet 2021.

Le niveau d'eau pourrait même descendre sous les 14 pieds, le minimum estival prévu, au cours des prochaines semaines.

Au cours de la fin de semaine, les vents forts combinés au niveau très bas de l’eau ont créé un bouchon de sable à l'embouchure de la Belle-Rivière à Saint-Gédéon.

Les plaisanciers ne pouvaient plus naviguer pour rejoindre le lac Saint-Jean.

Depuis, l'eau est revenue à la sortie du cours d'eau, mais des plaisanciers préfèrent ne pas s'aventurer à cet endroit, car ils craignent que l'épaisseur d'eau soit insuffisante pour atteindre le lac Saint-Jean.

Rio Tinto travaille à trouver une solution pour éviter que la situation se reproduise dans les prochaines années.

La multinationale a précisé que la situation est exceptionnelle. La crue printanière a été hâtive et pas très abondante. La pluie des dernières semaines a également été insuffisante.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.