/news/coronavirus

Dominique Anglade veut un «passeport liberté»

La cheffe libérale Dominique Anglade demande au gouvernement Legault d’imposer immédiatement un passeport vaccinal pour « encadrer » les activités auxquelles pourront participer les non vaccinés, une stratégie qui vient d’être annoncée à New York.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

« Ce passeport serait nécessaire pour rentrer dans un restaurant, ou au cinéma par exemple. Il pourrait y avoir d’autres mécanismes, comme l’exigence d’un test de dépistage pour ceux qui n’ont pas leurs deux doses de vaccin. Il faut le mettre en place tout de suite, on ne veut pas attendre à septembre », lance Mme Anglade en entrevue avec le Journal.

Mme Anglade suggère que le secteur de l’éducation pourrait également être touché par ce « passeport liberté ». Des universités ou des cégeps pourraient selon elle demander une preuve de vaccination ou un test négatif pour accepter un étudiant en classe, en proposant toutefois l’option du cours à distance.

New York, la France, l’Italie   

Le Québec ne serait pas un pionnier dans cette approche : New York exigera une preuve de vaccination aux gens qui souhaitent prendre part à des activités intérieures, notamment dans les restaurants et les gyms. Ce programme sera mis en place au courant du mois d’août pour être prêt à la rentrée des classes. La France a également mis en place un passeport vaccinal, tout comme l’Italie.

De son côté, le cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé réplique qu’il serait injuste d’instaurer immédiatement un passeport vaccinal alors que tous « n’ont pas encore eu l’opportunité d’aller chercher leur deuxième dose ». Le gouvernement Legault planche sur un plan de mise en place d’un passeport vaccinal, mais seulement à la rentrée, en septembre.

Pour Dominique Anglade, c’est trop tard. « On veut savoir comment il s’applique, à quel moment, à partir de quelles balises. Là on a l’impression que le gouvernement attend encore de savoir s’il va l’imposer. On ne doit pas attendre septembre pour agir. On voit déjà la montée des cas du variant Delta, on doit éviter la quatrième vague », dit-elle.

Le PQ veut un débat   

Du côté du Parti québécois, on émet toutefois un bémol : il ne faut pas qu’un passeport vaccinal soit imposé à la population sans débat public et consultations puisqu’il touche aux droits et libertés. « Ça ne peut pas être encore par décret, ça prend une loi », affirme le député des Îles-de-la-Madeleine Joël Arsenault. « Le temps est venu de retrouver des règles de gouvernances démocratiques », dit-il, en soulignant que la France ne s’est pas épargné un débat politique sur cette question controversée.

Sans ce débat, il y a un risque réel que l’Assemblée nationale ne parle pas d’une seule voix sur cette question, fait valoir M. Arsenault, qui prévient qu’il existe une « résistance significative » au passeport vaccinal dans certains milieux.

Écoutez la discussion de Varda Étienne et Caroline St-Hilaire à QUB radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.