/sports/homepage

Japon 2020: Meaghan Benfeito rate la finale

Meaghan Benfeito

Photo d'archives, Agence QMI

Meaghan Benfeito

Grande déception pour la Québécoise Meaghan Benfeito : elle a raté la finale à la plateforme de 10 mètres.

Semant d’abord la frayeur avec un premier plongeon raté (38,40), Benfeito a aussi eu un cinquième et dernier saut difficile (52,80) pour conclure au 13e rang, mercredi soir (heure du Québec), en demi-finale. Les 12 meilleures plongeuses passaient en finale.

La Québécoise a obtenu un pointage total de 296,40, à cinq points de la Mexicaine Alejandra Orozco Loza, 12e.

La grande finale devait avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Officiellement, Benfeito se retrouvait qualifiée comme réserviste pour la finale, mais seul un désistement d’une autre plongeuse pouvait la sauver.

Représentante de l’Italie, Sarah Jodoin di Maria, originaire du Québec, a obtenu la 14e place en demi-finale et se retrouvait aussi qualifiée sur la réserve pour la phase suivante.

Sans surprise, les Chinoises Hongchan Quan et Yuxi Chen ont dominé la compétition à l’aube de la finale.

Trois médailles 

Si le choc est grand pour Benfeito, il y a lieu de rappeler que son parcours vers ces olympiades a été parsemé d’embûches. La Québécoise a notamment vu son condo être complètement détruit par un incendie, en janvier dernier.

Plus tôt, Benfeito et sa courageuse partenaire Caeli McKay, qui plongeait malgré une douleur à une cheville, avaient par ailleurs commis une erreur pour terminer à 54 centièmes de point d’une place sur le podium de l’épreuve du 10 m synchronisé.

Ultimement, il y a lieu de rappeler que Benfeito demeure triple médaillée lors du plus grand événement sportif de la planète. Elle avait gagné une première décoration en bronze, au Royaume-Uni, en 2012, avec Roseline Filion au 10 mètres synchro. Le duo avait répété cet exploit au Brésil, en 2016, tandis que Benfeito avait aussi ajouté une autre médaille de bronze à l’épreuve individuelle, toujours à la plateforme.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.