/news/politics

Nouvelles mesures à venir au Québec

Le premier ministre du Québec a indiqué, mercredi après-midi, que son gouvernement allait annoncer de nouvelles mesures pour faire face au coronavirus.

• À lire aussi: 184 nouvelles infections au Québec

François Legault, qui reprenait le travail après quelques jours de vacances, a tenu une réunion virtuelle avec plusieurs intervenants-clés dans la lutte à pandémie.

«Avec le Directeur de la Santé publique, Dr Arruda. Comme ailleurs dans le monde, l'augmentation récente du nombre de cas est préoccupante. Soyons prudents. Nous annoncerons de nouvelles mesures au cours des prochains jours. Important d'aller chercher ses 2 doses de vaccins», a-t-il indiqué dans un message partagé sur Twitter.

Les Québécois ne doivent cependant pas s’attendre à un retour du couvre-feu ou à un nouveau confinement. 

Le premier ministre devrait plutôt annoncer qu’il ira de l’avant avec l’utilisation du passeport vaccinal, comme l’avait annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, le 8 juillet dernier. 

Lors d’un point de presse, qui devrait avoir lieu en début de semaine prochaine, le gouvernement Legault dévoilera les détails sur le fonctionnement du passeport vaccinal. 

Les autorités ont donné, aux Québécois, jusqu’au 31 août pour obtenir un taux de 75% de vaccination complète, c’est-à-dire avec les deux doses. Québec aimerait bien aller chercher un taux de 86%, le même taux enregistré présentement pour la première dose. 

En raison, entre autres, de cette date butoir donnée à la population, le passeport vaccinal ne devrait pas être imposé, au Québec, avant le 1er septembre, c’est-à-dire à la rentrée scolaire. 

Cette date pourrait cependant changer si le bilan épidémiologique de la province se détériorait et que la situation devenait insoutenable pour le réseau de la santé. 

Le gouvernement Legault regarde actuellement l’évolution de la COVID-19 dans les autres pays, et surtout, l’arrivée du variant Delta qui laisse planer la menace d’une quatrième vague.  

Ce mercredi, le nombre de cas a continué de monter avec 184 nouvelles infections à la COVID-19.

Ce sont 58 personnes qui sont hospitalisées à travers la province, dont 17 aux soins intensifs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.