/news/coronavirus

Rentrée scolaire en pandémie: des précisions sur les règles sanitaires exigées

Plusieurs acteurs du milieu de l’éducation au Québec réclament des précisions sur les mesures sanitaires qui seront imposées à la rentrée scolaire qui aura lieu dans quelques semaines. 

• À lire aussi: Nouvelles mesures à venir au Québec

«Il n'est pas minuit moins une, mais ça commence à urger qu'il y ait un positionnement de la Santé publique en regard de toutes les notions de distanciation, de port du masque ou non», soutient Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). 

Une position que partage Martin Hogue, du syndicat de l'enseignement des Deux-Rives. 

«S'il y avait des directives par rapport à des bulles-classes ou autres, il faut le savoir immédiatement, sinon ça va être très difficile de les respecter pour la rentrée scolaire», souligne-t-il en entrevue à TVA Nouvelles. 

M. Mallette doit d’ailleurs rencontrer le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, jeudi pour éclaircir plusieurs points sur la rentrée des classes. 

«J'ai beaucoup de questions sur comment le gouvernement s'est préparé à l'arrivée de la quatrième vague, parce qu'il y aura une quatrième vague, on le sait. Il y a des endroits au Québec où le taux de vaccination des plus jeunes n'est pas à la hauteur des attentes», dit-il. 

La porte-parole du Parti libéral du Québec (PLQ) en matière d’éducation, Marwah Rizqy, a elle aussi interpellé le ministre de l’Éducation dans une lettre ouverte. 

«Je me suis fait répondre par le ministère de l'Éducation qu'ils n'ont aucune espèce d'idée de quelles modifications ont été faites dans les classes, qu'ils n'ont pas de registre là-dessus», dit-elle en entrevue à LCN. 

Des rencontres et des discussions entre la santé publique et le ministère de l’Éducation seraient en cours afin d’adapter le plan de la rentrée scolaire à la situation épidémiologique actuelle.

Le gouvernement Legault espère être en mesure de dévoiler son plan la semaine prochaine.

- d’après les informations de Kariane Bourassa

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.