/finance/homepage

Les agents frontaliers en grève dès vendredi?

Les agents frontaliers canadiens risquent de se retrouver en grève, quelques jours avant l’ouverture de la frontière aux touristes américains.

• À lire aussi: Les douaniers pourraient entrer en grève dès vendredi

D’après des informations obtenues par TVA Nouvelles, un blitz de négociations est en cours, mais une entente semblait peu probable, jeudi soir.

Les deux parties se sont données jusqu’à 3h du matin, vendredi, pour s’entendre. En soirée, un représentant syndical a indiqué à TVA Nouvelles que les discussions avaient très peu avancé.

Grève du zèle 

À moins d’une entente de dernière minute, une «grève du zèle» sera donc déclenchée vendredi matin.

Les agents frontaliers prévoient donc de prendre beaucoup plus de temps pour inspecter les conteneurs commerciaux afin de ralentir la chaîne d’approvisionnement.

Les touristes américains devront quant à eux prendre leur mal en patience, puisque les douaniers prendront tout le temps nécessaire avant de les laisser entrer au pays.

Les quelque 8500 agents frontaliers canadiens sont sans convention collective depuis 2018.

Pour voir l’ensemble des explications, visionner la vidéo ci-haut.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.