Les Grandes Fêtes TELUS débutent jeudi soir sur la scène du parc Beauséjour à Rimouski et les autorités de la santé ont décidé de profiter de l'occasion pour mousser la campagne de vaccination.
• À lire aussi: Vaccination: 400 jeunes à rejoindre au Bas-Saint-Laurent
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Les jeunes doivent devancer leur deuxième dose
Alors que quelque 4000 spectateurs sont attendus chaque soir sur le site du festival, le Vacc-I-Express, l’autocar aménagé en clinique mobile de vaccination, sera sur place pour les trois prochains jours.
Précisons qu'au Bas-Saint-Laurent, il ne reste plus que 290 jeunes de 18 à 24 ans à rejoindre pour atteindre l'objectif de 75 % de couverture vaccinale dans cette tranche d'âge.
«La clientèle qu'on voit le plus dans le Vacc-I-Express, c'est 18-40 ans alors on remarque qu'on va répondre à un besoin. Les gens nous le disent: «Je n'aurais pas été en centre de vaccination», ce sont des gens qui n'auraient pas pris de rendez-vous, qui ne veulent pas attendre, alors ils arrivent ici sans rendez-vous et après 30 minutes ils repartent», a souligné Jean-Philippe Levasseur, le coordonnateur de la vaccination contre la COVID-19 au CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Les vaccins Moderna et Pfizer BioNTech sont offerts en première ou en deuxième dose. Ainsi, les 12 ans et plus peuvent se faire vacciner.
«Pour les Grandes Fêtes TELUS, on a ajouté du personnel pour ne pas avoir à refuser personne. Alors on sera capable de vacciner plus de 200 personnes par soir», a souligné M. Levasseur.
Depuis le début juillet, le Vacc-I-Express a parcouru plus de 3300 kilomètres sur les routes du Bas-Saint-Laurent. Jusqu’à maintenant, 1374 personnes se sont fait vacciner à bord de l'autocar, soit 291 premières doses et 1083 deuxièmes doses.
La tournée du Vacc-I-Express va se poursuivre jusqu’au début septembre.
Précisons que la campagne de vaccination va bon train au Bas-Saint-Laurent qui est actuellement la troisième région administrative la plus vaccinée du Québec. 74 % des Bas-Laurentiens de 12 ans et plus ont reçu leur deuxième dose de vaccin.