/news/coronavirus

Rentrée en présentiel : plusieurs questions sans réponses

La rentrée universitaire en présentiel est accueillie avec soulagement par les étudiants, mais plusieurs inquiétudes demeurent.

En entrevue à LCN, le président de l’Union étudiante du Québec, Samuel Gervais, a indiqué que de nombreuses questions demeuraient sans réponses.

• À lire aussi: Une rentrée en présentiel sur les campus du Québec

• À lire aussi: Estrie: un retour en classe qui réjouit

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Comment la session va-t-elle évoluer?

Les étudiants s’inquiètent notamment des répercussions sur le retour en classe d’une quatrième vague ou d’éclosions de COVID-19.

«Nous, ce qu’on veut, c’est non seulement une rentrée, mais une session au complet en présentiel. Et ça, ça demande des mesures qui sont concrètes» a affirmé Samuel Gervais.

L’Union étudiante du Québec propose l’implantation de cliniques de vaccination sur les campus.

Activités parascolaires

Québec souhaite implanter le passeport vaccinal pour les activités parascolaires, mais cet incitatif ne serait pas utilisé pour trier les élèves pouvant se présenter en classe. Une bonne nouvelle, selon l’union étudiante.

«Pour nous, c’est un besoin essentiel. C’est ce que le ministère nous a communiqué et on veut que ça reste ainsi pour que tout le monde ait accès à ses cours», clame Samuel Gervais

Festivités de la rentrée

Selon les directives du gouvernement, les universités pourront effectuer le traditionnel accueil des étudiants. Il en va de même pour les festivités de la rentrée.

«C’est une excellente façon pour la population étudiante de se sentir accueillie à l’université», indique le président de l’Union étudiante du Québec.

En revanche, les établissements scolaires qui n’ont pas atteint le seuil de vaccination ne pourront tenir les activités de la rentrée sur leur campus.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.