/news/coronavirus

Une rentrée en présentiel sur les campus du Québec

Les étudiants des cégeps et des universités du Québec pourront retourner sur les campus en personne lors de la rentrée à l’automne. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: La 4e vague débarque avant la rentrée

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann en a fait l’annonce, de concert avec la Santé publique. 

Ainsi, dans les salles de classe, les contraintes de distanciation physique entre les étudiants ne s’appliqueront plus. 

Couvre-visage           

Le port du masque ou du couvre-visage ne sera pas non plus requis lorsque les étudiants seront en classe, à la bibliothèque ou lors d’un repas, mais il devra être porté lors des autres situations, précise le ministère. 

Cependant, dans les salles d’entraînements, entre les tables des aires de restaurations et pour certaines activités comme les cours de chant, la distance de deux mètres devra continuer d’être appliquée.

Le ministère précise aussi qu’une distance d’un mètre devrait idéalement être maintenue entre les étudiants dans les aires communes.

Activités parascolaires           

Les activités parascolaires et sportives seront permises dans l’ensemble des établissements, mais le gouvernement précise que le passeport vaccinal pourrait s’appliquer dans ces cas, permettant seulement aux étudiants adéquatement vaccinés d’y participer. 

Toutefois, dans les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante de le la population étudiante ou de l’évolution de la situation sanitaire, des mesures spéciales ont été prévues. 

Écoutez l'entrevue avec Dr Mathieu Simon, Pneumologue, Intensiviste, Chef des soins intensifs à l’IUCPQ sur QUB radio :
 

Dans ces cas, le port du masque sera obligatoire en tout temps, sauf pour les repas. 

Pour l’instant, seulement 16 établissements sont concernés par cette situation, mais la situation pourrait évoluer d’ici la rentrée scolaire. 

En date du 5 août 2021, 83,2 % des étudiantes et des étudiants du collégial ont reçu au moins une première dose de vaccin et 57,8 % ont reçu deux doses. À l’universitaire, 86,6 % des membres de la communauté étudiante ont reçu au moins une dose de vaccin et 68,5 %, deux doses.

VOICI LA LISTE DES CÉGEPS DONT LA COUVERTURE VACCINALE DES ÉTUDIANTS EST INSUFFISANTE 

 

Source: ministère de l'Enseignement supérieur

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.