/regional/troisrivieres/mauricie

Vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé: des réactions mitigées en Mauricie

Les réactions sont mitigées en Mauricie face à une possible mesure du gouvernement qui obligerait le personnel de la santé à être pleinement vacciné.

• À lire aussi: La vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé en discussion au Québec

• À lire aussi: Vaccination des employés fédéraux: le syndicat du Saguenay ne sonne pas l'alarme

• À lire aussi: Le vaccin pourrait devenir obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux

Ottawa et Québec ont laissé entendre jeudi qu’une vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé n’était pas exclue, une mesure qui s’inscrirait dans la lutte contre la quatrième vague, qui semble se pointer le bout du nez au Québec.

Une décision qui n’est pas totalement approuvée par la présidente du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), Marie-Josée Hamelin.

Une meilleure couverture vaccinale des travailleurs de la santé est à privilégier, mais pas aux dépens des droits et libertés de chacun, selon Mme Hamelin.

«Selon la loi, selon les droits de la personne, [l’employeur] ne peut pas le faire, de nous obliger à [nous] faire vacciner», a-t-elle expliqué.

Le personnel de la santé rencontré vendredi après-midi par TVA Nouvelles semble assez complaisant. D’une part, le libre-choix a lieu d’être, mais de l’autre, la sécurité des patients doit passer en premier.

«Je n’ai pas vraiment de côté pour ou contre», a lancé une employée. «Ce que je suis sûre en tout cas, c’est que chacun mérite d’avoir le droit de choisir.»

Un autre employé a lui mentionné qu’il faut avoir «du gros bon sens», puisque ce sont des travailleurs de la santé et qu’ils se doivent de protéger les gens qu’ils côtoient au travail.

«Si tout le monde le fait, on va finir par arriver à la fin de cette maladie-là», a répondu une dernière travailleuse de ce milieu.

Des chiffres encourageants

Près de 80 % des employés de la santé ont reçu les deux doses du vaccin, selon les données transmises par le CIUSSS MCQ. Également, 90 % des quelque 21 000 employés ont reçu une dose jusqu’à présent.

Pour atteindre ces seuils de vaccination, le CIUSSS a usé de plusieurs stratégies comme les campagnes de sensibilisation et la vaccination opportuniste, où une personne de référence allait à la rencontre des employés avec un chariot rempli de vaccins.

L’arrêté ministériel du mois d’avril qui visait les employés de certains secteurs ciblés a toutefois fait pencher la balance. Dès lors, les employés non vaccinés devaient se soumettre à des tests de dépistage préventifs jusqu’à trois fois par semaine.

Les résultats sont encourageants, selon Marie-Josée Hamelin, qui a indiqué que ce n’est qu’une minorité des employés qui refuse toujours le vaccin.

«Sur à peu près 120 personnes, il y en a à peu près cinq personnes qui ont décidé de ne pas en avoir [de vaccin]. Alors, faites le calcul, ce n’est vraiment pas gros. On n’est même pas à un pour cent», s’est exclamée Mme Hamelin.

La majorité du personnel du CIUSSS est déjà vaccinée, mais malgré tout, le syndicat et les employés rencontrés prônent le libre-choix pour tous.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.