Face à la montée en puissance du variant Delta, le médecin spécialisé en microbiologie-infectiologie Amir Khadir considère que la vaccination obligatoire pourrait être bénéfique pour le Québec.
Alors que la province entre dans une quatrième vague, le Dr Khadir affirme que la résurgence du virus pourrait causer de nombreux problèmes pour les citoyens non vaccinés.
«Ce virus-là est très efficace dans sa contagiosité, un peu comme le Andre De Grasse de la transmission. C’est un médaillé toute catégorie, avec un taux de reproduction deux fois et demie à trois fois supérieures au variant britannique ou au variant de départ», explique le spécialiste.
Il en vient donc à considérer que la vaccination obligatoire serait peut-être le meilleur moyen de protéger complètement la population.
«Je suis rendu à considérer la vaccination universelle obligatoire», affirme Amir Khadir, en précisant que le virus a déjoué «tous nos bons pronostics.»
«Je sais qu’en disant ça, je ne me fais pas des amis», concède le médecin.
Cette déclaration survient alors que le gouvernement Legault doit présenter les grandes lignes de son passeport vaccinal.