L’université de Toronto exigera de tous ceux qui ont l'intention d'être présents sur le campus pour la rentrée, en septembre, qu’ils soient complètement vaccinés, a-t-elle annoncé mercredi soir sur Twitter dans une formule questions-réponses.
• À lire aussi: Rentrée scolaire: «attention aux risques d’avoir trop de mesures», dit le ministre Roberge
• À lire aussi: Le cégep de Sept-Îles pourrait se faire imposer davantage de mesures sanitaires à la rentrée
• À lire aussi: Le passeport vaccinal exigé au secondaire pour les activités parascolaires à haut risque
Les étudiants, le personnel et les bibliothécaires qui retourneront ainsi sur le campus devront déclarer leur statut vaccinal sur UCheck, l’application mobile de l’Université de Toronto dédié à l’auto-évaluation des usagers à la COVID-19. D’ailleurs une auto-évaluation sera désormais requise pour tous les membres de la communauté universitaire, y compris les membres du corps professoral, le personnel et les étudiants, qui visiteront l'un des trois campus de l'Université de Toronto.
Les personnes non vaccinées devront effectuer un test rapide de dépistage à domicile deux fois par semaine. Elles auront besoin d'un résultat négatif dans les 72 heures suivant leur arrivée sur le campus.
La vaccination est également obligatoire pour les étudiants en résidence et pour les activités musicales, les sports universitaires et les stages pédagogiques.
Les étudiants devront déclarer leur statut vaccinal avant de retourner sur le campus.
Au Québec les Universités n’ont pas encore annoncé leur politique officielle, mais la Santé publique a émis quelques directives. Notamment de respecter une distance d’un mètre dans les aires communes et de deux mètres de 2 dans les salles d’entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités comme les cours de chant.
À l’Université de Montréal, plus de 85 % des étudiants et étudiantes ont reçu deux doses de vaccin ou recevront leur deuxième dose au cours des prochains jours, a déclaré le recteur, Daniel Jutras, par voie de communiqué, mercredi.