/news/culture

13 coups de coeur de la salle des nouvelles de TVA

À l’occasion de la 8e édition de la journée «Le 12 août j’achète un livre québécois», journalistes, chefs de pupitre et rédacteurs de la salle des nouvelles de TVA vous font découvrir leurs coups de cœur littéraires.

Pierre-Olivier Zappa – Journaliste, animateur de l’émission «À vos affaires»

Kukum par Michel Jean

«Le livre de mon ami Michel a connu un succès à la hauteur de son talent d'écrivain cette année. L'histoire de son arrière-grand-mère nous permet de mieux comprendre la vie des Autochtones, et leur sédentarisation forcée. Un récit magnifiquement écrit, et qui démontre bien que la littérature peut faire évoluer les mentalités.»

Éditions Libre Expression

Stephan Simard – Réalisateur

Georges Vézina, l’habitant silencieux par Mikaël Lalancette

«Mikaël a réussi à nous faire découvrir enfin ce grand gardien de la LNH qui a marqué non seulement sa région, mais aussi la LNH. Nous comprenons pourquoi le trophée du meilleur gardien de la ligue porte son nom et aussi pourquoi l'aréna de Chicoutimi a été nommé en son honneur. Tout ceci en nous racontant la vie difficile des gens des régions éloignées au début des années 1900. J'ai toujours adoré les cours d'histoire et en lisant ce livre je me plongeais dans une époque où la vie des jeunes francophones à l'extérieur des grandes villes n'était pas simple et en sortir de façon aussi exceptionnelle relève de l'exploit. Une détente assurée pour tous, même pour ceux qui sont moins familiers avec le sport et ses héros.»

ROGER GAGNON / AGENCE QMI

Simon Gamache-Fortin – Journaliste

Le printemps le plus long par Alec Castonguay

«J’ai beaucoup aimé cet ouvrage parce que j'ai pu découvrir les coulisses du processus de décisions du gouvernement au début de la crise sanitaire au printemps 2020. On était tous dans l'inconnu à ce moment face à quelque chose d'inédit. Cette lecture m'a permis de mettre en perspective les décisions que je couvrais au quotidien dans les bulletins de nouvelles. C'est un livre qui se lit très bien et qui est très bien écrit aussi!»

Simon Philibert – Journaliste

René Angélil: Le Maître du jeu par Georges-Hébert Germain

«J'aime les biographies, mais celle-ci particulièrement parce qu'elle présente un parcours tellement inspirant et fascinant. Un livre qui met de l'avant un grand Québécois, qui le restera longtemps».

PHOTO D'ARCHIVES/JOURNAL DE MONTRÉAL

Guillaume Roberge – Rédacteur-monteur LCN

Là où je me terre par Caroline Dawson

«Il s'agit d'une autofiction de l'autrice d'origine chilienne qui raconte son intégration dans la société québécoise durant les années 80, lorsqu'elle était enfant. On y raconte de façon étonnamment bien stylisée, comment la jeune Caroline s'évertue à renier une partie de son identité afin de bien s'encastrer dans la collectivité. J'ai apprécié cette belle fresque de mes années d'enfance vue par l'oeil d'une fillette complètement étrangère à nos lieux et moeurs communs. Le roman se veut aussi une ode touchante envers la résilience des immigrants qui doivent affronter les défis d'intégrer un nouveau monde.»

Valérie Houle – Chef de pupitre

L'allégorie des truites arc-en-ciel par Marie-Christine Chartier

«Une auteure que j'apprécie pour sa plume et sa sensibilité qui nous rappelle les tempêtes d'émotions qu'on a tous traversées au début de la vingtaine. En plus, j'ai connu Marie-Christine et ses parents avant même qu'elle ne publie ses livres et déjà, ses proches étaient convaincus qu'on la lirait un jour! Ils avaient bien raison! Un achat parfait aujourd'hui, alors que la suite de L'allégorie des truites arc-en-ciel vient tout juste de sortir aux Éditions Hurtubise, La floraison des nénuphars

Editions hurtubise

Christian Lepage – Rédacteur-monteur LCN

Trois mois tout au plus par Josélito Michaud

«Un roman qui parle d'un animateur de télé qui apprend qu'il va mourir et qui se met à la recherche de son père biologique. Très bon et bien écrit.»

Éditions Libre Expression

Lili Monette-Crépô – Réactrice web

Occupez-vous des chats, j'pars! par Iris

«La bédéiste Iris raconte ses histoires de voyages avec des histoires drôles et moins drôles dans lesquelles on se reconnaît. Après presque deux ans sans voyage à l'étranger, cette bédé arrive à point. Rafraîchissant, amusant, authentique, et se lit en maximum deux jours!»

Marie-Anne Lapierre – Journaliste

La trajectoire des confettis par Marie-Ève Thuot

Yannick Beaudoin – Rédacteur web

Bernatchez Joe Tome 1 par Julien Bernatchez, Étienne Israël Trudel Denis, Julien Charbonneau, Maxime Gérin et Étienne Laroche

«Ce recueil de bandes dessinées humoristiques se dévore à une vitesse folle, en raison de la courte durée de chaque gag, mais aussi, et surtout, grâce à l'humour noir qui s'en dégage. Au menu: un héros pathétique, mais attachant ainsi que de délicieux jeux de mots»

Alexandre Faille – Chef de pupitre

Les crépuscules de la Yellowstone par Louis Hamelin

© Éditions du Boréal

Ève Lemay – Rédactrice web

Pleurer au fond des mascottes par Simon Boulerice

«Un formidable récit d’autofiction écrit par l'un des auteurs les plus prolifiques du Québec. Après voir lu celui-ci, courez acheter tous ses romans!»

Éditions Québec Amérique

Maria Pladys – Chef de pupitre

Les falaises par Virginie DeChamplain

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.