/regional/estduquebec/basstlaurent

À 12 ans, elle se lance sur le marché du travail

Alors que la pénurie de main-d'œuvre frappe le Québec de plein fouet, Catherine Renaud, 12 ans, fait partie des très jeunes qui ont participé à renverser la tendance.

• À lire aussi: Pénurie de médecins: une clinique médicale «à donner» pour éviter la fermeture

• À lire aussi: Les urgences débordent: le manque de personnel se fait ressentir

• À lire aussi: Québec et Ottawa facilitent l’embauche de travailleurs étrangers

Au Québec, la loi ne stipule pas d'âge minimal pour travailler. Les employeurs doivent en revanche avoir le consentement des parents pour engager des enfants de moins de 14 ans.

Aussi bons que les adultes   

Face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les jeunes représentent une opportunité intéressante pour les employeurs, ils sont énergiques et très appliqués à la tâche.

«On voit qu'ils ont envie de travailler, ils s'appliquent. Ils ont l'air moins blasés du marché du travail, a souligné Caroline Lavoie, chargée de projet pour la Société Jeux d’évasion. Ils veulent bien faire les choses, je n'ai même pas besoin de les suivre. Ils ont de l'initiative. Honnêtement, c'est la numéro un de la job. Je n'ai rien à dire».

Même si Catherine est la plus jeune employée à la Société Jeux d'Évasion, elle n'est pas la seule jeune recrue, puisque ses sœurs de 14 et 16 ans y travaillent aussi. Face au manque de CVs reçus par l’entreprise, leur aide a été plus que bienvenue.

«Même si on est dans le domaine du divertissement c'est difficile, on a beaucoup moins de CV cette année que dans les années antérieures. Il n'y a juste pas assez de monde», a précisé Mme Lavoie.

L’après été   

Si l’aide des jeunes filles a permis à la gérante de souffler un peu, cette dernière appréhende la rentrée et la fin de contrat de ses nouvelles associées.

«Là, c'est super on a les jeunes pour cet été, mais ils vont recommencer l'école, le secondaire, le Cégep et là, on va avoir besoin de main-d’œuvre, mais qu'on ne trouvera pas», a ajouté Carolive Lavoie.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.