/news/coronavirus

Double vaccination obligatoire pour les voyageurs canadiens

Les citoyens canadiens ne pourront plus monter dans l’avion, prendre le train ou voyager par bateau sans prouver qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19.

• À lire aussi: EN DIRECT | Ottawa impose la vaccination obligatoire aux fonctionnaires fédéraux

• À lire aussi: La hausse des cas se poursuit au Québec

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

La double vaccination sera obligatoire dans l’ensemble du réseau de transport aérien, ferroviaire et maritime.

Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra en a fait l’annonce vendredi après-midi, en précisant que cette mesure devrait être appliquée le plus tôt possible et au plus tard d’ici la fin du mois d’octobre.

Cette mesure s’appliquera autant aux employés qu’aux passagers des vols commerciaux, des trains interprovinciaux et des croisières de plus d'une journée.

Des mesures d’accommodements seront mises en places pour les personnes ne pouvant être vaccinées.

«La santé et la sécurité des Canadiens sont notre priorité» a clamé le ministre Alghabra.

Réaction de Teamsters Canada  

À la suite de l'annonce du gouvernement fédéral, le président de Teamsters Canada, François Laporte, a indiqué que le syndicat, qui représente les travailleurs et travailleuses des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime, entend travailler avec Ottawa pour la mise en place de cette mesure.

«On s'attend à pouvoir influencer les détails de cette nouvelle politique, notamment en ce qui concerne les accommodements qui seront disponibles pour les travailleuses et travailleurs non vaccinés», a déclaré François Laporte par voie de communiqué.

Le syndicat s'interroge sur l'urgence de cette nouvelle obligation vaccinale. 

«Le Canada a déjà un des meilleurs programmes de vaccination au monde, et l'idée d'un passeport vaccinal provincial avait beaucoup de potentiel pour encourager la vaccination», clame le président de Teamsters Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.