/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 13 août

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an.                          

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h55

PLANÉTAIRE

Cas: 206 196 367

Morts: 4 345 424

ÉTATS-UNIS

Cas: 36 592 398

Morts: 621 005

CANADA

Ontario : 554 472 cas (9416 décès)

Québec : 380 833 cas (11 242 décès)

Alberta : 238 939 cas (2332 décès)

Colombie-Britannique : 155 079 cas (1779 décès)

Manitoba : 57 972 cas (1185 décès)

Saskatchewan : 51 034 cas (586 décès)

Nouvelle-Écosse : 5920 cas (93 décès)

Nouveau-Brunswick : 2490 cas (46 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador : 1447 cas (7 décès)

Nunavut : 658 cas (4 décès)

Yukon : 645 cas (8 décès)

Île-du-Prince-Édouard : 218 cas

Territoires du Nord-Ouest : 131 cas

Canadiens rapatriés : 13 cas

Total : 1 449 851 (26 698 décès)

19h20 | Un bond énorme des cas en Estrie

Soixante-quinze nouveaux cas en trois jours en Estrie: c’est plus de cas que pendant tout le mois de juillet. Preuve que la quatrième vague frappe dangereusement aux portes des Estriens.

18h44 | Hausse marquée des cas sur l’île où Barack Obama a fêté ses 60 ans

Martha’s Vineyard, où Barack Obama a fêté ses 60 ans samedi dernier, a enregistré cette semaine son plus haut total de cas de COVID-19 depuis le mois d’avril.

18h36 | Hôpitaux sous pression: «on se serait passé du Delta»

Le variant Delta complique la situation dans les hôpitaux qui sont déjà affaiblis en raison d’une pénurie de personnel.

17h27 | «Allez vous faire voir avec votre liberté» : Arnold s’en prend aux antivaccins

L’ex-gouverneur de la Californie et acteur Arnold Schwarzenegger a la mèche courte pour ce qui est des personnes opposées aux mesures sanitaires.

16h45 | La LNH impose le vaccin

SPO

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

La Ligue nationale de hockey (LNH) a informé ses équipes que tous ceux qui auront des interactions personnelles avec les membres des clubs, incluant les joueurs, doivent avoir reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19.

16h01 | Vaccination obligatoire des fonctionnaires : une mesure qui soulève des questions

La mise en place de la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux, annoncée vendredi par le gouvernement fédéral, soulève un certain nombre de questions, estime le Bloc québécois.

15h00 | L'Ontario se maintient au-dessus des 500 cas de COVID-19

Photo d'archives, AFP

Pour la première fois depuis le mois de mai, le Québec a rapporté plus de 400 nouveaux cas de COVID-19, tandis que l’Ontario se maintient au-dessus des 500 cas pour une deuxième journée consécutive. 

14h14 | En Indonésie, de nombreux enfants succombent à la COVID-19 laissant des parents effondrés

AFP

Tirsa Manitik a donné naissance à sa première fille en juin. Mais elle l’a enterrée un mois plus tard, toute jeune victime de la COVID-19 en Indonésie où le taux de mortalité du virus est particulièrement élevé pour les enfants 

13h23 | Israël injecte une 3e dose de vaccin aux 50 ans et plus

 

ISRAEL-HEALTH-VIRUS-VACCINE

AFP

Israël a commencé vendredi à injecter une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 50 ans et plus, après avoir décidé d'abaisser l'âge minimum dans l'espoir de lutter contre une nouvelle vague de contamination liée au variant Delta.

L'Etat hébreu avait lancé il y a deux semaines une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech, et ce bien que l'Agence américaine du médicament, dont les recommandations sont généralement suivies par les autorités israéliennes, n'ait pas encore statué sur cette pratique.

13h07 | Double vaccination obligatoire pour les voyageurs canadiens

 

Passengers seated inside of an airplane.

daniel - stock.adobe.com

Les citoyens canadiens ne pourront plus monter dans l’avion, prendre le train ou voyager par bateau sans prouver qu’ils ont reçu leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19.

La double vaccination sera obligatoire dans l’ensemble du réseau de transport aérien, ferroviaire et maritime.

12h12 | Ottawa impose la vaccination obligatoire aux fonctionnaires fédéraux

 

Ottawa rendra obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour tous les fonctionnaires fédéraux. La politique s’étendra aussi aux employés et à certains passagers des services de transports aériens, ferroviaires et maritimes.

Dans le secteur des transports, le gouvernement libéral a fixé à la fin octobre au plus tard l’entrée en vigueur de cette nouvelle politique plus restrictive.

12h02 | Menaces de mort: «C’est malheureux», dit Dubé

 

POL-PASSEPORT-VACCINAL

Capture d'écran, TVA Nouvelles

Le ministre de la Santé juge «malheureux» que les menaces fassent partie du quotidien des élus, dans la foulée de l’arrestation en Outaouais d’un homme lourdement armé qui se serait livré à des menaces de mort contre Christian Dubé.

L’accusé, Dany Roy, clamait notamment sur sa page Facebook qu’il allait agir le 1er septembre – date d’entrée en vigueur du passeport vaccinal – une promesse faite sur la tête des enfants de Christian Dubé.

11h44 | Laval n’exclut pas des mesures spéciales à la rentrée

 

La Santé publique de Laval n’exclut pas d’ajouter de nouvelles mesures à la rentrée scolaire si les nouveaux cas de COVID-19 continuent d’augmenter. 

«La rentrée scolaire, c’est toujours quelque chose qui nous tient en haleine», explique le Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de la santé publique du CISSS de Laval. 

11h42 | Une clinique mobile de vaccination au pied du Stade olympique

 

GEN-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

Une clinique mobile de vaccination va s’installer au pied de la tour du Stade olympique, samedi, afin de vacciner les visiteurs du Biodôme et du Planétarium Rio Tinto Alcan qui le souhaitent, ainsi que les personnes qui fréquentent les lieux extérieurs près du Stade olympique et les amateurs du CF Montréal.

Les équipes de vaccination du CIUSSS de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) s’installeront sous une tente extérieure à compter de 16 h.

11h26 | Feu vert à une 3e dose de vaccin pour les immunodéprimés aux États-Unis

Les États-Unis ont autorisé, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'injection d'une troisième dose de vaccin de Pfizer ou Moderna contre la COVID-19 pour certaines personnes au système immunitaire affaibli.  

Photo AFP

11h00 | La hausse des cas se poursuit au Québec

Les nouveaux cas de COVID-19 sont toujours en hausse au Québec; la province recense 426 infections et une très légère hausse des hospitalisations 

US-HEALTH-VIRUS-EDUCATION-CALIFORNIA

10h23 | La prison pour avoir fait payer un faux vaccin à une nonagénaire

Un homme de 33 ans a été condamné vendredi à trois ans et demi de prison ferme pour avoir soutiré en fin d’année dernière 140 livres sterling (240 dollars canadiens) à une nonagénaire en lui faisant croire qu’il lui administrait un vaccin contre le coronavirus.  

AFP

9h32 | La Chine s’oppose à une nouvelle enquête de l’OMS sur l'origine de la COVID

Ni nouvelle enquête en Chine, ni données supplémentaires, ni « politisation » : Pékin a adressé vendredi une fin de non-recevoir à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l’appelait à une meilleure collaboration sur l’origine de la COVID-19. 

AFP

8h44 | Norvège: la réouverture totale conditionnée aux vaccinations

AFP

La levée des restrictions sanitaires en Norvège sera conditionnée à la vaccination de sa population, a annoncé vendredi le gouvernement, afin de se protéger contre une nouvelle vague de la pandémie de COVID-19.

L'ultime étape de levée de restrictions - repoussée à deux reprises déjà - et synonyme d'une quasi-normalisation de la société, «sera mise en oeuvre trois semaines après que toute personne âgée de plus de 18 ans se sera vu offrir la première dose de vaccin», selon le gouvernement, qui table désormais sur une levée autour du 6 septembre.

8h40 | Tentative de corruption pour obtenir une preuve vaccinale

 

Le 6 août dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a été informé par le CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal d’une tentative de corruption dans un centre de vaccination.

L’usager aurait proposé un montant de 850 $ en argent comptant à la vaccinatrice afin d’obtenir une preuve vaccinale sans recevoir le vaccin contre la COVID-19. 

7h10 | Nouvelles restrictions de circulation face au rebond épidémique à Sydney

AFP

Plusieurs États australiens ont annoncé vendredi avoir pris ou envisager des mesures de restriction sans précédent pour les voyageurs en provenance de Sydney et sa région, où l'épidémie de COVID-19 connaît un regain épidémique inédit.

L'Australie-Occidentale (ouest) a annoncé vendredi une série de mesures très strictes pour les voyageurs en provenance de la Nouvelle-Galles du Sud et de sa capitale Sydney (est), qui a enregistré un nombre record de 390 nouveaux cas vendredi.

7h04 | Un «homme des cavernes» se fait vacciner et appelle à l’imiter

 

AFP

Lassé de la vie en société, Panta Petrovic a choisi la distanciation sociale près de vingt ans avant l’épidémie de coronavirus en s’exilant dans une caverne en montagne, dans le sud-est de la Serbie. 

Lors d’une descente en ville, l’année dernière, le septuagénaire à la longue barbe découvre qu’une épidémie fait rage.

Malgré ses rares contacts avec des gens, il s’est récemment fait vacciner et a appelé ses compatriotes à faire la même chose pour se protéger.

6h57 | Israël injecte une 3e dose de vaccin aux 50 ans et plus

AFP

Israël a commencé vendredi à injecter une troisième dose de vaccin anticoronavirus aux personnes âgées de 50 ans et plus, après avoir décidé dans la nuit d'abaisser l'âge minimum dans l'espoir de lutter contre une nouvelle vague de contamination liée au variant Delta.

L'État hébreu avait lancé il y a deux semaines une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement des laboratoires Pfizer/BioNTech, et ce bien que l'Agence américaine du médicament (FDA), que les autorités israéliennes suivent en règle générale les recommandations, n'a pas statué sur cette pratique.

6h14 | La Russie a fait état vendredi de 815 décès dus à la COVID-19 en 24 heures, un record pour le deuxième jour consécutif

La Russie a fait état vendredi de 815 décès dus à la COVID-19 en 24 heures, un record pour le deuxième jour consécutif qui est dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive.

Le pays, qui fait face à une résurgence épidémique depuis le début de l'été, a en outre enregistré 22 277 nouveaux cas de coronavirus, selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe.

5h07 | Des personnes âgées appauvries par la PCU

 

GEN-ARIEH-PERECOWICZ

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Ayant réclamé la Prestation canadienne d’urgence après avoir perdu leur boulot, des aînés vulnérables financièrement se voient, aujourd’hui, privés de leur chèque du Supplément de revenu garanti (SRG).

C’est notamment le cas du Montréalais Arieh Perecowicz, qui a déposé, mercredi, une demande d’action collective contre le gouvernement fédéral. Elle est dirigée par Joey Zukran du cabinet LPC Avocat.

4h12 | Le masque n'est plus obligatoire au Danemark

Plus de masque au Danemark: le ministère des Transports a annoncé vendredi la levée de l'obligation de son port dans les transports publics, seul endroit où il était encore exigé, conséquence de l'assouplissement des règles de distanciation sociale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.