/news/society

Le Canada accueillera plus de 20 000 réfugiés afghans

Le Canada accueillera plus de 20 000 réfugiés afghans, dont nombre d’entre eux sont en danger en raison de la progression quasi inarrêtable des talibans dans les grandes villes de l’Afghanistan.

• À lire aussi: Les talibans arrivés tout près de Kaboul, les Occidentaux évacuent

• À lire aussi: Critiqué de toutes parts, Biden aux prises avec la crise afghane

• À lire aussi: Londres et Washington vont déployer des troupes en Afghanistan pour évacuer du personnel

«Notre effort se concentrera sur les gens particulièrement vulnérables, incluant les femmes leaders, les défenseurs des droits humains, les journalistes, les membres des minorités religieuses persécutées, les personnes LGBTI, ainsi que les membres de familles des interprètes déjà réinstallés au pays», a déclaré vendredi Marco Mendecino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Ces réfugiés arriveront par l’entremise du programme de parrainage familial, par le Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement ainsi que les programmes privés de parrainage.

«Tous les jours, nous voyons les talibans continuer de prendre les capitales provinciales. En ces moments difficiles, nous voulons soutenir les nombreux Afghans qui craignent pour l’avenir si les talibans prennent le contrôle total du pays», a prononcé le ministre.

Celui-ci prévient que les réfugiés devront répondre aux critères «d’admissibilité, de sécurité, et d’examens médicaux».

De nombreux réfugiés qui seront acceptés au pays ont aidé d’une manière ou d’une autre le Canada au cours de la guerre en Afghanistan.

Depuis le retrait des troupes américaines, ordonné par le président démocrate Joe Biden plus tôt cette année, les talibans, islamistes intégristes qui ont régné sur le pays pendant quelques années avant l’invasion américaine de 2001, reprennent graduellement le contrôle de larges pans du territoire.

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a assuré que le gouvernement surveillait la situation sur le terrain à temps plein.

Dans la même catégorie