/news/world

Séisme en Haïti : «On pense que notre pays est maudit»

Le tremblement de terre qui a secoué Haïti samedi matin ravive de bien douloureux souvenirs au sein du peuple haïtien.

• À lire aussi: EN IMAGES | Au moins 29 morts dans un séisme de magnitude 7,2 en Haïti

• À lire aussi: Nommé lundi, le juge enquêtant sur la mort du président d'Haïti renonce au dossier

• À lire aussi: Nouveau report des élections en Haïti

Le pays des Antilles avait été ravagé par un tremblement de terre en 2010 et le mois dernier, la nation a été secouée par l’assassinat de son président Jovenel Moïse.

Un peuple accablé      

À Montréal, comme un peu partout dans le monde, la diaspora haïtienne se demande ce que leur pays d’origine a bien pu faire pour mériter un tel sort.

«Ça nous fait de la peine. C’est une chose de plus qui arrive en Haïti. On pense que le pays est maudit», a affirmé une Montréalaise d’origine haïtienne en entrevue à TVA Nouvelles.

«La population et le gouvernement doivent travailler ensemble, même s’il n’y a pas de président. Ils doivent travailler ensemble pour pouvoir aider les gens qui en ont besoin», clame cet homme d’origine haïtienne.

«L’horreur frappe»   

La cheffe du parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui a perdu ses deux parents lors du séisme de 2010 en Haïti, a été l’une des premières personnalités politiques à réagir, samedi. «L'horreur frappe. Je suis de tout cœur avec les Haïtiens dans le sud du pays», a -t-elle écrit sur Twitter.

Le premier ministre du Québec, François Legault a également réagit et présenté ses condoléances aux proches des victimes: «Mes pensées vont au peuple haïtien qui doit encore subir une telle tragédie. Le Québec est avec vous».

Sur Twitter, Valérie Plante a déclaré être de tout cœur avec la population haïtienne ainsi qu’avec les Montréalais et Montréalaises originaires de ce pays.

La mairesse de Montréal promet aussi que la Ville participera aux efforts internationaux afin d’aider Haïti à se relever de ce nouveau cataclysme.

«Toutes les personnes touchées par le tremblement de terre dévastateur en Haïti sont dans les pensées des Canadiens, a pour sa part déclaré Justin Trudeau, sur Twitter. Nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont perdu des proches et ceux qui sont blessés et nous sommes prêts à apporter notre aide de toutes les façons possibles.»

Affaires mondiales Canada a aussi exprimé «sa solidarité» et souligné que «le Canada suit la situation de près et se tient prêt à apporter son aide, s'il y a lieu».Le chef du Parti convervateur Erin O'Toole a également exprimé sa solidarité envers les Haïtiens.

Le tremblement de terre s’est produit vers 8 h 30 heure locale à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS).

Une alerte au tsunami a été rapidement émise par l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d’être levée. Le directeur de la protection civile haïtienne a indiqué qu’il y avait des morts, sans pouvoir donner un bilan précis.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.