Un comptable qui entretient des théories du complot sur ses réseaux sociaux a été radié à vie de son ordre et devra débourser 10 000 $ en amende pour ses propos qui « jettent du discrédit » sur l’ensemble de la profession.
« Plusieurs commentaires de l’intimé [...] ne présentent aucun fondement scientifique et ne sont basés que sur des suppositions et des spéculations, alors que d’autres contiennent ses opinions sur des sujets hors de son champ de compétence », indique la décision rendue récemment par le Conseil de discipline de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Bien connu depuis le début de la pandémie pour ses propos complotistes, Daniel Pilon a démissionné de son ordre en mai 2020 après avoir pris connaissance d’une enquête sur sa conduite.
Intimidation
Il a été reconnu coupable en novembre 2020 d’avoir nui à la bonne réputation de la profession en tenant des propos qui « manquent de dignité » dans des vidéos publiées sur Facebook.
« Il se voit investi d’une mission d’éduquer les gens relativement à “cette grande arnaque mondiale au niveau provincial” qu’est selon lui la pandémie de la COVID-19 », résume le Conseil.
Pilon a également été reconnu coupable d’avoir utilisé « des mesures de représailles » en mentionnant le nom d’une plaignante sur Facebook ainsi que d’entrave, pour avoir tenté de l’intimider.
Le problème, c’est que l’ex-comptable ne démontre aucune introspection et continue de minimiser ses gestes, note le Conseil.
« Son témoignage est également clair qu’il n’a aucune intention de modifier son comportement », poursuit-il.
D’ailleurs, dans une vidéo publiée après qu’il ait été trouvé coupable, il explique à ses quelque 80 000 abonnés comment réagir en cas de vaccination « de force ».
« Il mentionne que, concernant l’injection d’une puce, [un ancien ambulancier] a conseillé de faire affaire avec un technicien de télécommunication, qui va pouvoir retrouver où se situent les nanoparticules dans le corps et les désactiver avec des fréquences », rapporte le document de Cour.
Message fort
Le Conseil de discipline a ainsi accepté d’entériner la suggestion commune des deux parties, qui estiment qu’une radiation à vie ainsi qu’une amende salée de 10 000 $ enverraient un message « fort » aux autres membres, à savoir que leurs actes auront des conséquences même s’ils démissionnent de l’Ordre.