/news/world

Une autre tuile s’abat sur Haïti

Le séisme survenu en Haïti samedi matin n’aurait pu se produire à un pire moment. 

Le pays était déjà fragilisé sur le plan politique, depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet. De plus, Haïti faisait face à une recrudescence de la violence, en plus d’être aux prises avec la COVID-19.

• À lire aussi: EN IMAGES | Au moins 29 morts dans un séisme de magnitude 7,2 en Haïti

• À lire aussi: Séisme en Haïti : «On pense que notre pays est maudit»

• À lire aussi: Après le séisme, une tempête tropicale pourrait frapper Haïti

Bref, la structure de l’état haïtien, déjà fragilisée par de nombreuses crises, aura besoin plus que jamais de l’aide internationale pour s’en sortir.

«À l’heure actuelle, on n’est pas en mesure de savoir comment les autorités vont pouvoir répondre à cette catastrophe-là», a affirmé à LCN la journaliste indépendant Josianne Desjardins, récemment revenue d’Haïti.

Un bilan qui risque de s’alourdir     

Le tremblement de terre a déjà fait au moins 304 victimes, en plus de causer d’importants dégâts matériels. De nombreuses personnes sont toujours sous les décombres et alors que les recherches se poursuivent, les prochaines heures et prochains jours seront cruciaux pour tenter de sauver le plus de vies possible.

Déjà, plusieurs hôpitaux haïtiens sont débordés et les ressources sur place ne suffisent pas à répondre à ce cataclysme, avance la journaliste indépendante Josiane Desjardins.

Cette dernière ajoute que le nouveau gouvernement n’est pas complètement installé, ce qui risque de compliquer le déploiement de l’aide.

Plusieurs routes dans le sud-ouest du pays ont également été bloquées en raison des éboulements. Les autorités ont dépêché des équipes afin de les nettoyer et permettre ainsi à la circulation de reprendre.

De plus, la violence entre gangs dans le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince, pourrait compromettre l’acheminement des ressources humaines et matérielles dans le sud du pays.

«Comment le pays va-t-il réussir à aider ses citoyens? Comment l’aide va-t-elle pouvoir être mise en place rapidement? À l’heure actuelle, ce sont des questions qui tourmentent beaucoup de gens», indique Josianne Desjardins.

Pour voir l’ensemble des explications, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.