Le Canada est entré dimanche en campagne électorale.
Le pays connaîtra donc ses premières élections depuis le début de la pandémie. Justin Trudeau a d'ailleurs martelé qu'il avait pris la décision de demander la dissolution du parlement afin de permettre aux Canadiens de se prononcer sur la suite de la gestion de la crise sanitaire. Un argument rejeté du revers de la main par l'ensemble des chefs des autres partis, qui ont reproché au premier ministre sortant de faire preuve d'opportunisme.
Déclenchement des élections
«C’est à vous de vous exprimer», lance Trudeau aux Canadiens
C’était le secret le moins bien gardé au pays, mais c’est maintenant officiel : Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale, Mary Simon, de dissoudre le Parlement et ainsi déclencher des élections générales anticipées dimanche. Les Canadiens sont attendus aux urnes le 20 septembre.
Réactions
Déclenchement des élections: l’opposition critique Justin Trudeau
Les partis d’opposition à Ottawa ont accusé Justin Trudeau, dimanche, de déclencher des élections pour des «gains politiques» et des «ambitions personnelles».
Une campagne qui n'emballe pas les électeurs
Il n’y a pas que les adversaires de Justin Trudeau qui ne voient pas d’un bon œil le déclenchement des élections.
Un Conservateur accuse le NPD d’avoir copié son slogan

CPAC
Les élections à peine déclenchées, les hostilités ont déjà été lancées entre les différents politiques fédéraux.
Analyse
À quoi s’attendre de cette campagne électorale?
La campagne électorale des élections fédérales 2021 a été lancée dimanche. Les chefs des principaux partis ont déjà pris la parole et jeté les bases des enjeux qu’ils entendent mettre de l’avant d’ici le scrutin du 20 septembre.
La campagne au Québec
Le doyen du Parlement «pète le feu» pour sa 12e campagne

Photo agence QMI, Caroline Lepage
Le président du caucus du Bloc québécois et doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon, attaque sa 12e campagne électorale avec une énergie contagieuse, malgré ses 78 ans.
Un demi-siècle d'engagement politique

Photo AGENCE QMI, SIMON DESSUREAULT
Daniel Tessier était dans la nacelle de son camion sur le boulevard Iberville à Repentigny pour installer une pancarte de la candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Repentigny, Monique Pauzé, tôt dimanche matin.
Élections fédérales 2021 : une ancienne ministre répond à l’appel

PHOTO STEPHANE SINCLAIR
L'ancienne ministre déléguée à l'industrie et au commerce sous le gouvernement péquiste de Bernard Landry est sortie de sa retraite pour installer des pancartes électorales.
Le Bloc rapide dans Lanaudière et en Montérégie-Est

GENEVIÈVE QUESSY / AGENCE QMI
Ne perdant aucune seconde, les bénévoles du Bloc québécois se sont répandus dans la banlieue nord et sud de Montréal pour être les premiers à s’afficher.
Élections fédérales 2021: recyclage électoral à Rosemère

Photo Agence QMI, Stéphane Sinclair
Louis Kemp, un bénévole depuis 2015 au Parti libéral du Canada, s’assure d’amener une petite fibre écologiste dans la campagne.
Les premiers points aux libéraux à Granby

Photo AGENCE QMI, CLAUDE FORTIN
Si le Bloc Québécois souhaite conserver la faveur des électeurs dans Shefford, ce sont plutôt les libéraux qui ont marqué les premiers points sur le terrain avec la pose d’affiches.
Élections fédérales 2021: début timide en Gaspésie

PHOTO COURTOISIE, Association bloquiste de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Les affiches électorales étaient rares en ce premier jour de campagne dans la circonscription fédérale de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.