/news/culture

Cancer de la gorge : Val Kilmer retrouve sa voix grâce à l’intelligence artificielle

Après avoir connu la gloire dans les années 80 et 90, l’acteur hollywoodien Val Kilmer a connu des jours plus sombres au cours des dernières années.

La vedette de Top Gun, Tension et Batman à jamais, a été atteint d’un cancer de la gorge et a dû subir une trachéotomie en 2014. Or, cette opération a eu pour conséquence que l’acteur américain a perdu sa voix. Il a désormais de la difficulté à se faire comprendre lorsqu’il parle et il est presque impossible à ses admirateurs de le reconnaître lorsqu’ils l’entendent parler.

Or, Val Kilmer a porté un regard sur sa carrière dans le documentaire autobiographique «Val» paru cet été.

Afin de pouvoir assurer «lui-même» la narration du film, l’acteur a eu recours à l’intelligence artificielle pour recréer sa voix.

La compagnie Sonantic a utilisé des extraits sonores passés de Val Kilmer afin de générer un modèle virtuel imitant sa voix. Une quarantaine de modèles différents ont été créés afin d’en dégager un le plus fidèle possible à l’original.

Le résultat a ainsi permis à l’acteur de 61 ans d’assurer une partie de la narration du documentaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.