/news/society

Plus de signalements chez Info-Crime

Bloc Police SPVM

Photo d'archives, Agence QMI

Le ras-le-bol de la population montréalaise quant aux événements impliquant des armes à feu se fait remarquer chez la ligne Info-Crime Montréal, qui a assisté à une hausse des signalements de 20 % entre juin et juillet.

« Les gens ne sont plus capables. Avec tout ce qui se passe présentement, l’intolérance des citoyens se fait sentir, a soutenu le président directeur général de l’organisme, Jean Touchette. J’ai fort à parier que lorsque nos statistiques d’août vont sortir, on va encore voir une hausse de nos signalements d’au moins la même que le mois dernier. »

Plus qu’en 2020

Depuis le début de l’année, de nombreux épisodes de violence impliquant des coups de feu sont venus troubler la paix dans des arrondissements de la métropole où plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées. 

« On a dépassé la quantité de signalements que nous avons reçus à pareille date l’an passé », a affirmé Jean Touchette.

Selon lui, plusieurs personnes ont pu être tentées d’entrer en contact avec Info-Crime Montréal en raison de l’anonymat et de la confidentialité conférés à l’utilisateur. 

« C’est idéal pour ces gens-là. On ne les identifie pas. On ne fait aucun rapport d’événement, ils n’ont pas à témoigner à la cour », a expliqué son PDG. 

Pas de petites infos

Du côté du Service de police de la Ville de Montréal, on se réjouit de cette hausse.

« Les citoyens entendent l’appel, on a besoin de la collaboration du public, des informations qui proviennent d’eux. Il n’y a pas d’informations trop petites pour être communiquées », a commenté l’inspecteur David Shane, ajoutant que ça peut faire « toute la différence » dans une enquête.

« Imaginez, une personne qui voit seulement le début d’une plaque d’immatriculation et une autre que la fin. Ça nous mettrait tout de même sur une solide piste », a-t-il donné en exemple.


Une personne possédant de l’information sur un acte criminel peut communiquer avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou le faire en ligne.