Alors que de nombreux pays traversent une quatrième vague de COVID-19, le président-directeur général de Moderna prévient que le combat contre le coronavirus est loin d’être terminé.
• À lire aussi: Cinq milliards de doses de vaccins administrées dans le monde
• À lire aussi: L'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna tombe à 66% contre le variant Delta
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Ce dernier évalue que la pandémie se poursuivra au moins jusqu’à la fin de 2022.
«La COVID ne va pas disparaître. C’est un virus avec lequel nous allons devoir vivre», a déclaré Stéphane Bancel en entrevue à l’émission À vos affaires, sur les ondes de LCN.
Ce dernier estime que des rappels de vaccins seront nécessaires sur une base régulière. À plus court terme, le PDG de Moderna estime qu’une troisième dose serait souhaitable pour les personnes les plus à risque, d’ici cet hiver.
«Ce sera comme la grippe, on va aller avec, et très peu de gens seront hospitalisés», prédit Stéphane Bancel.
La crainte des variants
Si la création du vaccin de Moderna a nécessité 60 jours, le travail de l’entreprise pharmaceutique se poursuit dans ses laboratoires. Ses chercheurs travaillent actuellement sur l’élaboration de cinq «boosters» visant à adapter le vaccin à l’émergence des variants.
L’équipe de Moderna tente également de prédire de quelle façon le virus va muter afin de s’assurer que le vaccin demeure efficace à long terme.
«On pense que le Delta va encore évoluer. Moi j’ai assez peur aujourd’hui parce que le Delta s’est extrêmement propagé à travers le monde, donc il a beaucoup d’opportunités de muter» clame Stéphane Bancel.
Moderna au Canada
Moderna a d’ailleurs annoncé son intention d’implanter un centre de recherche et une usine au Canada.
Ces infrastructures permettront la production de vaccins en priorité pour les Canadiens, assure Stéphane Bancel.
Ce dernier ajoute que le pays sera également mieux outillé si une autre pandémie devait frapper la planète dans le futur.
Pour voir l’entrevue complète, visionner la vidéo ci-haut.