/news/elections

Les libéraux veulent faciliter l’achat d’une première maison

Justin Trudeau a dévoilé mardi matin le plan des libéraux pour le logement, qui met l’accent sur le droit des acheteurs et l’accès à une première maison.

• À lire aussi: Crise du logement: le FRAPRU veut un engagement ferme des partis politiques

• À lire aussi: Subvention salariale: le Bloc demande à ses adversaires de rembourser

Le plan propose une «charte des droits des acheteurs d’une propriété», qui en autres choses interdirait les offres à l’aveugle, un droit légal en matière d’inspection technique d'un logement et l'interdiction temporaire de l'achat de propriétés par des étrangers pendant deux ans.

«Nous avons bien des outils au niveau du gouvernement fédéral pour assurer que les droits des gens sont protégés. Ce n’est pas juste de voir les pratiques qui sont présentes maintenant, qui sont tellement nocives et néfastes pour des familles qui veulent acheter leur première maison. Nous allons nous assurer qu’elles sont protégées», a dit Justin Trudeau, à Hamilton, en Ontario.

Pour les premiers acheteurs 

En guise de mesure phare pour les aspirants propriétaires, les libéraux avancent un nouveau compte d’épargne non imposable à hauteur de 40 000$ qui servirait à l’achat d’une première maison. Ce compte ne serait admissible qu’aux Canadiens de 40 ans et moins.

Pour ces derniers, le plan compte aussi assouplir l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, un programme déjà en place, en facilitant le remboursement en différé de l’hypothèque.

Le crédit d’impôt de 5000 $ à l’achat d’une première propriété serait doublé, passant à 10 000 $, afin d’économiser sur les frais de clôture. De plus, les frais mensuels pour l’assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèque et de logement seraient baissés de 25 %.

«Les jeunes ne devraient pas perdre la bataille des offres lorsqu'il y a des maisons avoisinantes vides. Ils ne devraient pas avoir à déménager à des centaines de kilomètres de leur communauté simplement pour trouver un logement abordable», a soutenu M. Trudeau.

Le plan propose aussi de mettre le pied sur l’accélérateur dans la construction de nouveaux logements. En effet, le Parti libéral vise la construction, la préservation ou la rénovation de 1,4 million de logements au cours des quatre prochaines années, s’il est réélu.

La question de l’habitation revient souvent depuis le début de la campagne, notamment en raison de l'explosion des prix sur le marché dans les dernières années.

Trop peu trop tard pour le NPD 

Le NPD, qui a annoncé son propre plan en la matière samedi dernier, accuse M. Trudeau d’avoir déclenché des élections «au lieu de tenir ses promesses en matière de logement».

«Justin Trudeau s'est rangé du côté des riches spéculateurs et spéculatrices pendant six ans alors qu'ils faisaient grimper les prix des maisons hors de la portée du reste d'entre nous. S'il voulait vraiment rendre le logement plus abordable pour les gens d'ici, il l'aurait déjà fait», a fait savoir par courriel le chef néodémocrate, Jagmeet Singh.

Le Bloc, lui, a noté que la question du logement en est un qui relève des provinces.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.