/news/society

«On a eu très peur de mourir» -Robert Piché

Le vol plané héroïque du commandant Robert Piché, orchestré au large d’un archipel du Portugal avec 306 passagers à son bord, a eu lieu en ce jour en 2001. 

Si l’ampleur de l'accomplissement extraordinaire suscite toujours autant l’intérêt des curieux, un thème est souvent omis dans les questions des admirateurs de M. Piché : la peur de mourir.

Ci-dessus, voyez l'entrevue avec Robert Piché à LCN.    

• À lire aussi: «19 minutes – L’exploit Piché» : Robert Piché reconstitue son exploit dans un documentaire à TVA

• À lire aussi: 20 ans après son exploit : Robert Piché aux commandes d’une levée de fonds

«J’ai été la première personne à réaliser qu’on allait peut-être mourir ce soir-là, a-t-il avoué dans un entretien à LCN, mardi matin. Et les chances de mourir étaient très grandes.»

Le 24 août 2001, M. Piché a réussi un atterrissage spectaculaire aux Açores à l’issue d’un vol plané de 19 minutes - le plus long de l’histoire de l’aviation civile - en pleine nuit aux commandes d’un Airbus, sans moteurs, entre Toronto et Lisbonne. 

«La première fois (que j’ai constaté le danger) est quand la lumière témoin s’est allumée en plein milieu de l’Atlantique pour nous indiquer qu’on avait un problème de carburant. En tant que pilote, tu ne veux pas avoir de problème de carburant au-dessus de l’Atlantique!»

«On a eu très peur de mourir, mais on a surmonté ça et on a réussi à atterrir.»

Depuis, un livre et une adaptation cinématographique mettant en vedette le comédien Michel Côté ont entre autres vu le jour.

«Tout ça a aidé à populariser l’événement, mais 20 ans plus tard, c’est encore très présent dans l’imaginaire des gens», insiste-t-il.

En conférence mardi soir      

Vingt ans plus tard, le pilote à la retraite soulignera l’exploit grandiose qu’il a réalisé entre ciel et mer dans une conférence à Montréal, ce mardi soir.

Ainsi, 250 personnes pourront assister à la conférence de l’aviateur de 68 ans leur parler au Théâtre Paradoxe dans le cadre d’une collecte de fonds, où il fera un récit très personnel le jour de l’anniversaire du drame au dénouement extraordinaire.

«Je vais raconter comment je me suis senti à certains points durant la vol, prévient-il. Et je vais poser la question : ‘pourquoi moi?’»

Et si vous croyez que les Québécois ont oublié l’accomplissement de M. Piché, détrompez-vous : des passants lui rappellent au quotidien.

«C’est encore très présent dans la mémoire des gens. J’en entends parler tous les jours, a-t-il raconté sur les ondes de LCN, en matinée. Quand je rencontre quelqu’un, on me félicite et me demande une photo, un autographe. Ça dure quelques minutes.

«Je suis le premier surpris de voir que cet engouement-là est encore très présent.»

Enfin, l’ex-commandant sera au cœur d’un documentaire exclusif présenté cet automne à TVA. 

«19 minutes – L’Exploit Piché» permettra à Robert Piché de reconstituer, pour la toute première fois, le fameux atterrissage du 24 août 2001.

L’émission sera menée par le journaliste Paul Larocque et fera revivre, minute par minute, la détresse vécue par les 306 passagers du vol TS-236.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.