/news/coronavirus

COVID-19: «Ça va être la vague des non vaccinés»

La hausse des cas se poursuit au Québec depuis le début du mois d’août et pourrait venir causer des problèmes aux personnes non vaccinées. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Rentrée scolaire: «Il va falloir qu’on apprenne à vivre avec le virus»

• À lire aussi: La vaccination des 0-11 ans pour contrôler la 4e vague?

André Veillette, immunologiste à l’Institut de recherches cliniques de Montréal croit qu’il reste encore beaucoup de personnes à vacciner. 

«Alors ça va être la vague des non vaccinés», explique-t-il. 

Selon lui, les plus jeunes, qui ont un taux de vaccination moins élevé, risquent de se retrouver en plus grand nombre dans les hôpitaux à cause de la COVID-19. 

Il craint particulièrement pour les 0-11 ans, qui ne sont pas éligibles à recevoir un vaccin. 

«Chaque cas de COVID est un cas de trop», croit-il. 

Il explique que chaque cas de COVID a le potentiel de mener à une maladie sévère ou une COVID longue, dont les symptômes perdurent pendant plusieurs semaines, allant jusqu’à plusieurs mois. 

«Ce qu’on réalise, c’est que les enfants sont susceptibles d’être des vecteurs, et qu’ils sont susceptibles à la COVID longue, donc c’est peut-être un cas sur vingt, un sur quinze», affirme l’immunologiste. 

«La COVID longue peut être très débilitante à long terme. Un sur vingt, c’est énorme», lance André Veillette. 

«C’est pour ça que c’est une maladie qu’on ne veut pas attraper, et que c’est une maladie qu’on ne veut pas que nos enfants attrapent.»

Vaccination obligatoire

«C’est une des raisons pourquoi je pense que toutes les personnes éligibles à la vaccination devraient se faire vacciner», ajoute le spécialiste. 

Il se dit d’ailleurs en faveur de la vaccination obligatoire pour le personnel de la santé «depuis longtemps.»

Il va même plus loin en affirmant que toute personne en contact avec le public devrait obligatoirement se faire vacciner. 

«Ces gens-là devraient être vaccinés. Que ce soit des enseignants, des gens qui travaillent dans des banques, des fonctionnaires fédéraux, provinciaux ou municipaux. Il y a une responsabilité au niveau de l’employé et au niveau de l’employeur», croit André Veillette. 

Quatrième vague

Malgré qu’il croit que la quatrième vague soit surtout celle des non vaccinés, l’immunologiste croit tout de même que certains vaccinés tomberont malades. 

«Il y en a qui vont être malchanceux», lance M. Veillette. 

«Étant donné que plusieurs personnes sont déjà vaccinées, ça risque de descendre, et de monter, et de descendre, et de monter. Au lieu d’avoir une grosse vague avec un pic, on risque d’avoir quelque chose qui dure un peu plus longtemps», explique le spécialiste. «On pourrait avoir quelque chose en dents de scie.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.