C’est jour de rentrée ce matin à l’Université Laval. La vie a repris sur le campus, même si près de 40% des étudiants poursuivront leur session 100% en ligne cet automne.
Cette proportion aurait pu être moins élevée, mais les étudiants en ont décidé autrement, a expliqué la direction de l’établissement lors d’un point de presse lundi avant-midi.
L’offre de cours pour la session d’automne qui a été présentée en juin comprenait beaucoup plus de cours en présence, qui n’ont toutefois pas été sélectionnés par des étudiants qui ont préféré opter pour la version en ligne.
Résultat: 62% des étudiants se rendront sur le campus au moins une fois par semaine pour suivre leurs cours, alors que cette proportion aurait pu grimper jusqu’à 74% si tous les cours en présence avaient trouvé preneur.
La direction a rappelé que bien avant la pandémie, l’Université Laval était déjà la championne de l’enseignement à distance au Canada et que cette orientation est là pour rester.
«On est différent et on le revendique», a lancé le vice-recteur exécutif, Robert Beauregard.
Inscriptions en hausse
La formule semble plaire à plusieurs puisque le nombre d’étudiants est en hausse de 7% à l’Université Laval cet automne, selon des données préliminaires.
Le nombre d’étudiants internationaux connaît par ailleurs une augmentation importante de 20%.